Si aucune action d’envergure n’a été menée ces derniers jours, la mobilisation des agriculteurs se poursuit dans le département. Un convoi pourrait prendre la direction de Toulouse mardi prochain.
La période des fêtes est passée mais les agriculteurs sont toujours sur le pont dans le Gers. Certains d’entre eux ont même réveillonné ensemble durant la Saint-Sylvestre. “On a fait un repas, ça s’est fini vers 2 ou 3 heures du matin”, acquiesce Jérôme Courrèges, président de la Coordination Rurale du Gers, dernier syndicat agricole gersois mobilisé sur les barrages actuels.
À lire aussi :
“Nous sommes en colère car rien ne bouge”: les agriculteurs s’installent à un rond point de ce village près de Toulouse
Cette semaine aura tout de même été plus calme que les précédentes, aucune action coup de poing n’ayant été menée ces derniers jours. Mardi 30 décembre, une quinzaine de tracteurs avait tout de même convergé vers la place de la Libération, pour une opération escargot. Les raisons de la colère ne changent pas : gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et ses conséquences économiques pour les éleveurs, poids des normes et de la fiscalité ou encore inquiétudes liées aux accords commerciaux.
À lire aussi :
Colère des agriculteurs : “Sortir de la crise est encore possible”… Les élus du Gers sonnent l’alarme
Ce vendredi, plusieurs barrages étaient maintenus dans différentes communes du département. À Auch, la rocade restait fermée, du rond-point de la Hurée jusqu’à celui de Saint-Cricq. Une portion de la 2×2 voies de la RD 1124 (ex-N124) demeurait également fermée à la circulation dans les deux sens de circulation, entre Auch et Toulouse, du giratoire de Saint-Cricq à l’échangeur 16 d’Aubiet.
“Il n’y a pas que les barrages pour agir”
Un barrage avec blocage complet restait aussi actif à Nogaro, sur le giratoire de la RD 931, avenue Daniate. Plusieurs communes faisaient par ailleurs l’objet de blocages partiels : Mauvezin, Lectoure, Riscle, Lanne-Soubiran, Beaumarchés et Le Houga.
À lire aussi :
Colère des agriculteurs : la mobilisation se poursuit dans le Gers pour la nouvelle année
Le mouvement est susceptible d’évoluer dans le courant de la semaine prochaine, la Coordination Rurale du Gers envisageant de prendre part à une action d’envergure à Toulouse. Un convoi d’une centaine de tracteurs devrait ainsi rejoindre la Haute-Garonne dès mardi. Les barrages actuels pourraient être levés à cette occasion dans le département.
La Confédération paysanne appelle de son côté à une mobilisation au niveau national le mercredi 7 janvier. “Nous nous concentrons sur le sujet de l’abattage total et de ce foyer en Ariège. Il n’y a pas que les barrages pour agir”, a déclaré la porte-parole gersoise du syndicat, Sylvie Colas.

