December 31, 2025

"Vous êtes mes héros" : retour sur le sauvetage de l’année dans le Gers

l’essentiel
Un dimanche d’août, une voiture en flammes, une main dans la fumée… Jérémy Mérivot brise une vitre et plonge dans le feu pour sauver une inconnue. Un acte héroïque, et l’un des faits marquants de 2025 dans le Gers.

Parmi les événements qui ont rythmé l’année dans le Gers, un acte de bravoure a particulièrement marqué les esprits : celui de Jérémy Mérivot, policier municipal à Saint-Lys, qui a sauvé une jeune femme d’une voiture en feu sur la RD 36. Un geste héroïque, récompensé par une médaille d’argent, mais qui n’a pas changé la vie du policier.

Un dimanche ordinaire, un acte extraordinaire

“Je revenais de vacances avec ma famille, et devant nous, on a vu deux voitures arrêtées et un véhicule en feu sur le bas-côté.” Jérémy Mérivot, 37 ans, raconte les faits avec calme. “J’ai doublé, pour m’arrêter plus haut. De là, j’ai vu que le véhicule restait complètement fermé. Toutes les portières étaient bloquées.” Sans hésiter, il vide le coffre de sa voiture avec sa conjointe, pour trouver de quoi briser la vitre arrière. “Je ne me suis pas trop posé la question de savoir si ça allait exploser. On va dire que je n’ai pas trop cherché à réfléchir à l’instant T.”

À lire aussi :
TÉMOIGNAGE. “Ça s’est joué à rien” : un policier municipal sauve une femme d’une voiture en flammes

À l’intérieur, la chaleur et la fumée sont insupportables. “On ne voyait rien. J’ai passé mon corps à moitié là-dedans pour essayer de saisir la première chose qui me venait. Et elle était là.” Camille Lepelley, une jeune femme de 26 ans, détachée mais désorientée, est extraite à travers la fenêtre. La conjointe du policier prend le relais pour l’éloigner du véhicule en feu. Jérémy Mérivot retourne vers la voiture, inquiet : reste-t-il des passagers ? “La rescapée m’a répété qu’elle était seule, mais il fallait vérifier.” Trop tard, le véhicule est totalement embrasé.

Le destin et la modestie

“Tout a tenu à des détails”, confie-t-il. “Je ne suis pas reparti à l’heure prévue parce que mon chat ne revenait pas. Ensuite, je me suis trompé de direction et je suis revenu en arrière. Et c’est là qu’on a vu la voiture…” Après l’intervention, Jérémy Mérivot passe 3 h aux urgences de l’hôpital de Condom pour respirer de l’oxygène. “Ça m’avait pris un peu à la gorge, mais sinon, il n’y a rien du tout.”

À lire aussi :
Sauvetage héroïque dans le Gers : “Il a risqué sa vie”… le maire de Berrac a demandé la médaille d’or au préfet

Pourquoi a-t-il agi ainsi ? “Ma formation, mon métier… Je pense que c’est une globalité. Je n’en sais rien.” Ancien gendarme mobile pendant 15 ans, il a l’habitude des situations d’urgence. En 2017, il avait déjà plongé dans la Seine pour sauver un noyé, un acte qui lui avait valu une médaille de bronze.

Reconnaissance nationale

Mardi 9 septembre, à la préfecture du Gers, le préfet Alain Castanier lui remet la médaille d’argent pour acte de courage et de dévouement. Camille Lepelley, la jeune femme sauvée, est venue lui exprimer sa gratitude : “Vous m’avez sauvée et il n’y a pas de mot assez fort pour vous remercier. Merci du fond du cœur. Merci pour votre bravoure et pour votre courage. Merci de m’avoir offert une seconde chance. Vous êtes mes héros.” Il reçoit même un coup de fil du ministre de l’Intérieur de l’époque, Bruno Retailleau, qui le félicite.

À lire aussi :
“Merci du fond du cœur” : sauvée d’une voiture en flammes par un policier, elle rend hommage à son héros

Aujourd’hui, Jérémy Mérivot accueille cette distinction avec humilité. “C’est un bon souvenir. Et puis, espérons que ça ne se réitère pas de suite.” Depuis cette mise en avant, Jérémy Mérivot a reçu “une augmentation, une bonne revalorisation”, mais il reste en poste à Saint-Lys. “On n’a pas l’habitude d’attirer l’attention des médias tous les quatre matins. Mais bon, après, on passe à autre chose.” Son acte, lui, restera dans les mémoires.

source

TAGS: