December 27, 2025

Renommer l’Ariège en Ariège Pyrénées : une idée qui divise les habitants du département

l’essentiel
Déjà évoqué il y a près de vingt ans pour accentuer la visibilité du territoire, l’idée de changer de nom du département de l’Ariège en Ariège-Pyrénées partage les lecteurs.

Le 2 décembre, nous consacrions un article à l’idée de renommer le département Ariège en Ariège-Pyrénées. Entre confusions récurrentes avec l’Ardèche et tourisme en quête de visibilité, l’initiative refaisait surface, ravivant un vieux débat. En 2005 déjà, conscients de la problématique, les élus du département avaient demandé la révision du nom du département en Ariège-Pyrénées auprès du Conseil d’État. En vain.

Aujourd’hui, cette idée semble diviser les Ariégeois. Dans un sondage proposé à nos lecteurs, les réponses sont divisées. Parmi les 132 répondants, 54 % ont estimé que cette idée n’était pas pertinente. “C’est un faux problème que l’appellation. Il me semble qu’une meilleure communication serait plus efficace”, estime un répondant.

À lire aussi :
“Tout le monde nous confond avec l’Ardèche” : victime d’amalgame géographique et en quête de visibilité, ce département pourrait-il changer de nom ?

“Avoir plus de visibilité sur la chaîne des Pyrénées”

“Par exemple, je pense aux Catalans et pas aux Pyrénées-Orientales. De même, je pense au Pays Basque ou aux Gascons et pas aux Pyrénées-Atlantiques. Selon moi, un nom ne changera pas la fréquentation. C’est l’identité qui donne connaissance [d’un territoire]”, abonde un autre lecteur. Et ce, même si le département voisin des Pyrénées-Orientales a engagé une consultation citoyenne pour se choisir un nouveau nom plus représentatif de son identité catalane et de sa géographie entre mer et montagne. Plusieurs noms ont été avancés : Pyrénées Catalanes, Pyrénées Occitanes, Pyrénées Méditerranée ou Pays catalan.

A contrario, 46 % des répondants ont estimé que renommer Ariège en Ariège-Pyrénées pouvait être une bonne idée, notamment pour mettre fin à “la confusion avec l’Ardèche” et “avoir plus de visibilité sur la chaîne des Pyrénées françaises”, comme “les autres départements de la chaîne”.

source

TAGS: