December 26, 2025

Entrepreneur discret, business avec Teddy Riner : qui est Stéphan Français, l’outsider industriel qui veut sauver Brandt ?

l’essentiel
La reprise de Brandt par Stéphan Français pourrait sauver 150 emplois à Orléans. Cet entrepreneur discret, à la tête de Thomson Computing, propose un plan ambitieux de 25 millions d’euros. Le projet attend encore validation judiciaire.

Dans un contexte industriel français tourmenté, marqué par la liquidation judiciaire du groupe électroménager emblématique Brandt, un nom revient dans l’actualité cette semaine : celui de Stéphan Français.

Cet entrepreneur de 56 ans s’est présenté mercredi 24 décembre 2025 en potentiel sauveur d’une partie de l’entreprise centenaire, proposant un projet de reprise du site d’Orléans qui pourrait sauver environ 150 emplois.

À lire aussi :
Brandt en liquidation judiciaire : “Un fleuron français…” Le groupe d’électroménager supprime 700 emplois en France

Un patron moins médiatique qu’efficace

À la tête de Thomson Computing, société héritière de la marque Thomson dans le domaine des produits électroniques et informatiques, Stéphan Français n’est pas un industriel traditionnel issu des grands groupes familiaux ou des circuits classiques de la haute finance. Son père y a exercé comme ingénieur pendant trois décennies, indique France Info. Lui-même raconte avoir assemblé et revendu des ordinateurs à son entourage dès les années 1990, alors qu’il était encore étudiant.

Il poursuit naturellement sa trajectoire dans le secteur de l’informatique, en commençant sa carrière chez Surcouf, l’enseigne spécialisée aujourd’hui disparue. Il rachète ensuite la marque Thomson et relance une activité de fabrication de PC. L’entrepreneur parvient également à faire entrer le judoka Teddy Riner au capital de l’entreprise, à hauteur de 10 %, et revendique des gains de parts de marché face à des acteurs majeurs comme Apple, HP ou Lenovo.

Son entreprise, qui fabrique des ordinateurs entrée de gamme sous licence de la marque Thomson, connaît une certaine réussite sur le marché français. En l’espace de dix ans, Thomson devient leader en France du marché des PC à moins de 300 euros et la marque entre même en Bourse, atteignant une valorisation d’environ 100 millions d’euros cette année, précise TF1 INFO.

Un projet de reprise ambitieux… mais prudent

Lors d’une conférence de presse à Orléans, le maire de la ville, Serge Grouard, a salué la démarche de Stéphan Français comme une “solution de redémarrage et de renouveau”, tout en soulignant que le projet comportait une part de risque.

Le plan prévoit un investissement d’environ 25 millions d’euros, dont une partie serait soutenue par des fonds publics, et une montée en charge progressive des effectifs, jusqu’à 250 salariés à terme si les résultats le permettent. Le projet doit toutefois encore être validé par le tribunal des activités économiques, et un appel d’offres sera lancé au début du mois de janvier.

Un employé se tient devant un incendie à l’usine Brandt de Vendôme, dans le centre de la France, le 11 décembre 2025, suite au verdict du tribunal.
Un employé se tient devant un incendie à l’usine Brandt de Vendôme, dans le centre de la France, le 11 décembre 2025, suite au verdict du tribunal.
JEAN-FRANCOIS MONIER/AFP

Stéphan Français axe sa stratégie industrielle autour de secteurs plus “porteurs” afin d’empêcher une fermeture pure et simple. Dans un entretien accordé à RTL, il a notamment expliqué que sa démarche ne serait viable qu’en centralisant les opérations sur une seule usine, tout en misant sur des fonctions à plus forte valeur ajoutée comme la recherche et développement, le marketing ou le commerce. “Moi, je ne suis pas là pour échouer”, insistait-il.

source

TAGS: