December 26, 2025

Cadeaux de Noël : près de 900 000 annonces envahissent les plateformes de revente dès le 25 décembre

l’essentiel
La revente de cadeaux de Noël explose en France. Près de 90 000 annonces ont été publiées en quelques heures, un record par rapport aux années précédentes.

À peine les papiers cadeaux arrachés, les annonces fleurissent déjà en ligne. Ce 25 décembre, la revente de cadeaux de Noël atteint des niveaux records en France. Près de 90 000 annonces ont été publiées en quelques heures seulement, un chiffre en forte hausse par rapport à l’an dernier, selon les données communiquées par eBay et Rakuten.

Sur eBay, le phénomène est massif. La plateforme indique observer “500 000 nouvelles annonces en ligne le 25 décembre” et anticipe “une augmentation du nombre d’annonces de 400 % par rapport à la moyenne” dans les jours qui suivent Noël. À titre de comparaison, 340 000 annonces avaient été enregistrées à la même date l’an dernier, et ce seulement dans la matinée.

À lire aussi :
“Elle voulait surtout faire plaisir à ses deux sœurs”… la petite Marcelle a eu 30 secondes pour choisir ses cadeaux dans un supermarché

Même tendance chez Rakuten France. La plateforme affirme avoir comptabilisé “environ 390 000 annonces déposées par des vendeurs particuliers depuis hier soir”, soit une hausse de 2 % par rapport à 2024 à la même heure, chiffres arrêtés à 11 h 30. Et la dynamique ne fait que commencer. Rakuten prévoit “de dépasser le million d’annonces mises en ligne dans les jours à venir”.

20 millions de Français

Pour les deux géants du e-commerce, revendre ses cadeaux est désormais une pratique largement assumée. Selon le dernier baromètre d’eBay, réalisé par Kantar, près de “20 millions” de Français auraient déjà revendu au moins un cadeau en 2025, soit 1,6 million de plus que l’année précédente. Une progression qui illustre l’ancrage durable de cette habitude, notamment dans un contexte de pouvoir d’achat sous tension.

À lire aussi :
VIDEO. “C’est pour une bonne cause” : dans les coulisses de ce centre logistique qui livre les cadeaux de Noël

Côté produits, certaines catégories dominent très largement. Rakuten observe une forte présence des biens culturels, comme les livres, jeux vidéo, CD ou DVD, mais aussi des produits high-tech, en particulier les smartphones, sans oublier les jouets. Une manière pour beaucoup de transformer un cadeau inutile ou en double en argent liquide. Selon la plateforme, “les Français qui ont revendu leurs cadeaux reçus à Noël 2024 déclarent avoir récupéré près de 100 €. Ce montant peut même dépasser les 300 € pour certains !”.

source

TAGS: