Deux soldats nord-coréens capturés en Ukraine en janvier dernier souhaitent refaire leur vie en Corée du Sud. Ils ont exprimé ce désir dans une lettre mais ce possible rapatriement inquiète les autorités.
Un changement de vie radical. Ces derniers mois, de nombreux soldats nord-coréens ont été envoyés sur le front en Ukraine pour venir combattre aux côtés des troupes russes. Deux d’entre eux, tombés aux mains de Kiev et blessés au front, ont manifesté leur volonté de refaire leur vie en Corée du Sud, dans une lettre consultée par l’AFP ce mercredi 24 décembre.
À lire aussi :
Corée du Nord : présence de Sergueï Choïgou, nouveau missile anti-aérien essayé… le rapprochement entre Moscou et Pyongyang s’accélère
“Grâce au soutien du peuple sud-coréen, de nouveaux rêves et de nouvelles aspirations ont commencé à prendre racine”, expliquent les deux militaires dans ce texte, daté de fin octobre et adressé à une ONG de Séoul.
“Nouvelle vie”
Début novembre, Gyeore-eol Nation United, un groupe d’aide aux transfuges, avait rapporté que les deux militaires capturés par l’Ukraine voulaient faire défection en Corée du Sud. Dans cette lettre, ils font part de ce souhait directement pour la première fois, avec leurs propres mots. Ces deux captifs, détenus depuis janvier, remercient également ceux qui leur viennent en aide en les “encourageant” et en “voyant cette situation non comme une tragédie, mais comme le début d’une nouvelle vie”.
À lire aussi :
DECRYPTAGE. Poutine reçoit Kim Jong-un en grande pompe : “La Russie a besoin d’obus en Ukraine, Pyongyang peut lui en fournir”
“Nous croyons fermement que nous ne sommes jamais seuls et considérons les Sud-Coréens comme nos propres parents et frères et sœurs, et nous avons décidé de trouver leur étreinte”, ajoutent les soldats, qui ont signé le document. Leurs noms ont cependant été gardés secrets pour leur sécurité.
Quel sort pour eux ?
La menace d’un rapatriement contraint suscite l’inquiétude des experts, rapporte Blick. Selon le parlementaire sud-coréen Yu Yong-weon, qui a rencontré les détenus en février dans leur prison, un renvoi vers Pyongyang équivaudrait à “une condamnation à mort”. Les services de renseignement de Séoul ont par ailleurs affirmé que les soldats capturés avaient reçu l’ordre de se donner la mort afin d’échapper à toute arrestation.
À lire aussi :
Guerre en Ukraine : Kim Jong Un est convaincu que Vladimir Poutine remportera “une grande victoire”
D’après l’ONG Gyeore-eol Nation United, les soldats ont “supplié” de rejoindre la Corée du Sud lors du tournage d’un documentaire en octobre. “Ils ont supplié l’intervieweuse de promettre qu’elle reviendrait les chercher”, a indiqué Jang Se-yul, le directeur de l’organisation. À Séoul, le ministère des Affaires étrangères a officiellement demandé à l’Ukraine de respecter leur volonté et de ne pas procéder à un rapatriement de force.
10 000 soldats nord-coréens en Russie
Pyongyang soutient activement l’effort de guerre moscovite depuis l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022, en fournissant du matériel et, selon le renseignement sud-coréen, quelque 10 000 troupes. Les soldats de Pyongyang avaient notamment été déployés dans la région russe de Koursk, partiellement occupée par les forces ukrainiennes entre août 2024 et le printemps 2025.
À la mi-décembre, l’agence officielle de Pyongyang avait annoncé le décès de neuf soldats appartenant à une unité du génie militaire nord-coréen, envoyée pour des opérations de déminage dans la région de Koursk. Toutefois, d’après les évaluations sud-coréennes, le bilan réel s’élèverait à au moins 600 morts et plusieurs milliers de blessés parmi les militaires nord-coréens.

