Des élus de la plupart des bords politiques ont répondu présent lors de l’assemblée générale de la CR 47, qui s’est tenue ce vendredi 6 février à Agen. Chacun a tenu à défendre les agriculteurs du territoire.
Quasiment toute la classe politique s’est rendue à l’assemblée générale de la CR 47, ce vendredi 6 février, au parc des expositions d’Agen. Même les partis parfois décriés par les agriculteurs. En témoigne la présence de l’élue écologiste Maryse Combres, en début de soirée.
“On m’invite, je viens, indique-t-elle. Je suis là dans une volonté d’apaisement nécessaire. Je connais les difficultés des agriculteurs, notamment en ce qui concerne les revenus. Il ne faut pas opposer écologie et économie. Il faut cesser les importations de produits qui ne respectent pas les normes environnementales qu’on impose en France et mieux répartir les marges lors de la distribution.
“Nous devons être à la hauteur de l’enjeu”
Le sénateur divers gauche, Michel Masset, était également de la partie. Il rappelle son soutien au monde agricole. “Natif du Lot-et-Garonne, j’ai comme tout le monde des racines rurales. Un lien fort avec la terre et l’agriculture. Nous devons être à la hauteur de l’enjeu. Le dernier vote du budget est une terrible occasion manquée.”
De l’autre côté de l’échiquier politique, Guillaume Lepers, député LR du Lot-et-Garonne, fustige l’État. “La filière noisette est l’exemple parfait de la folie de nos institutions, s’insurge-t-il. Elle se portait bien avant que la France ne veuille laver plus blanc que blanc en imposant des règles mortifères aux agriculteurs pour, derrière, importer en masse des produits agricoles qui ne respectent pas les normes qu’on impose à nos agriculteurs ! Moi, je fais confiance à nos agriculteurs. Je ne ferai jamais partie de ceux qui sont déconnectés de la terre. Écoutons nos campagnes !”
Une situation “insupportable”
Même son de cloche chez Gaëtan Malange, président de la fédération LR du département. “La situation est insupportable. Nous sommes évidemment aux côtés des agriculteurs. À Paris ou à Bruxelles, nous défendons l’agriculture française où des filières qui se portaient bien sont aujourd’hui quasiment à l’arrêt.”
“Nous sommes systématiquement présents à l’assemblée générale de la CR 47 comme lorsqu’ils manifestent le reste de l’année, affirme Hélène Laporte, députée RN. Des décisions politiques ont mis à mal l’agriculture française, et nos élus se battent pour défendre nos agriculteurs, notre souveraineté alimentaire et la qualité de nos productions. Leur colère est légitime et nous sommes à leurs côtés pour qu’ils puissent simplement vivre de leur métier.”

