January 22, 2026

Donald Trump sur le point de mettre la main sur le Groenland ? Le président américain annonce "le cadre d’un futur accord" au sujet d’une annexion

l’essentiel
Sur son réseau social, Donald Trump a annoncé dans la soirée, ce mercredi 21 janvier, que le “cadre d’un accord” autour d’une annexion du Groenland aurait été trouvé avec le secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), Mark Rutte. Le président américain suspend pour l’heure toute application des droits de douane le 1er février.

À Davos (Suisse), Donald Trump a-t-il finalement réussi à obtenir ce qu’il souhaitait ? Lors de sa prise de parole au forum économique, le président américain avait lourdement insisté pour que des négociations soient très vite organisées, autour d’une annexion du Groenland. Un peu plus tard ce mercredi 21 janvier, le locataire de la Maison Blanche a finalement annoncé sur son réseau Truth Social que le “cadre d’un accord” autour d’une annexion de l’île arctique aurait été trouvé avec le secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), Mark Rutte. “Cette solution, si elle aboutit, sera très avantageuse pour les États-Unis et pour tous les pays membres de l’OTAN”, poursuit le magnat américain. Le chef d’État évoque une “réunion productive” en fin de journée.

À lire aussi :
“Il a essayé de faire le dur à cuire” : Donald Trump répond à Emmanuel Macron après le refus de la France de rejoindre le “Conseil de Paix”

Sur la base de cette annonce, celui a par ailleurs indiqué qu’il allait renoncer “à appliquer les droits de douane qui devaient entrer en vigueur le 1er février” : “Des discussions complémentaires sont en cours concernant le Dôme d’or et son lien avec le Groenland. De plus amples informations seront communiquées au fur et à mesure de l’avancement des discussions”, reprend Donald Trump sur son réseau social. Il a chargé son vice-président JD Vance, son chef de la diplomatie Marco Rubio et son émissaire spécial Steve Witkoff de mener ces négociations.

Un territoire riche en minerais

L’annonce a ravi les marchés financiers : Wall Street, qui évoluait en petite hausse, a bondi à la publication du message, et le dollar a repris des couleurs face à l’euro. Quelques heures avant cette publication, Donald Trump a exclu pour la première fois mercredi à Davos d’utiliser la force pour mettre la main sur le Groenland mais a exigé des “négociations immédiates” sur son acquisition par les États-Unis, réaffirmant que seuls les États-Unis sont en mesure d’en assurer la sécurité.

À lire aussi :
Donald Trump : “Un jeu très dangereux…” quels sont les exercices militaires des Européens prévus au Groenland ?

Le président américain insiste sur le fait que le Groenland, territoire autonome danois riche en minerais, est vital pour la sécurité des États-Unis et de l’Otan face à la Russie et à la Chine, alors que la fonte des glaces dans l’Arctique ouvre de nouvelles routes et que les superpuissances rivalisent pour obtenir des avantages stratégiques.

source

TAGS: