Quand le dernier (Saverdun) se rend chez l’avant-dernier (Castelsarrasin), pas la peine de faire de grands discours sur l’importance du duel qui pourrait sceller le destin des deux formations en Fédérale 1.
Avec seulement 14 points au compteur, les Saverdunois n’ont plus le droit à l’erreur. « C’est notre finale avant l’heure », confie l’entraîneur des trois quarts Benoît Tessaroto, conscient que la victoire est impérative pour espérer rester dans la course au maintien. Les Saverdunois savent qu’un succès à l’extérieur leur offrirait une bouffée d’oxygène et mettrait leur adversaire direct à distance. Le moral est fragile, mais l’espoir demeure. « On sait que ce sera un match rugueux, avec beaucoup de pression. Mais on a les moyens de faire un coup là-bas », assure l’entraîneur des avants Sébastien Falco. En face, Castelsarrasin n’est pas dans une position plus confortable (17 points et trois défaites consécutives). Les deux équipes sortent d’une série noire mais dans ce genre de confrontation, les dynamiques passées comptent peu. Ce sera un combat d’hommes avec, peut-être, peu de place pour le beau jeu. Une défaite condamnerait presque définitivement les espoirs de survie en Fédérale 1 de l’UAS. Lors du match aller, Castelsarrasin s’était imposé à Paul-Fines (9 – 22). Depuis, les deux formations ont connu un parcours chaotique, alternant bonnes intentions et erreurs coûteuses. Ce qui rend la rencontre encore plus imprévisible. En manque de régularité depuis le début de saison, les Tarn-et-Garonnais savent qu’ils tiennent là une occasion en or de prendre leurs distances avec la zone rouge. « On joue à domicile, on n’a pas le droit de laisser passer cette chance », insiste l’entraîneur castelsarrasinois. Avec un état d’esprit combatif, les Ariégeois espèrent créer la surprise. « On n’a rien à perdre, tout à gagner », glisse leur capitaine, déterminé à bousculer les locaux.
Au-delà de l’enjeu sportif, c’est aussi une question d’orgueil et d’identité. La météo s (annonce capricieuse. Dans ce contexte, chaque touche, chaque mêlée, chaque plaquage comptera. À l’issue des 80 minutes, l’un des deux clubs pourrait bien voir son avenir en Fédérale 1 s’assombrir considérablement.
Du côté des Espoirs fédéraux.- Là aussi, un duel entre deux formations en difficulté. Les Espoirs du CAC, avant – derniers ex æquo avec Castelnaudary, (21 points) accueillent des Saverdunois derniers (12). L’enjeu sera avant tout la fierté et la progression collective. Saverdun se déplace avec l’envie de briser une série de défaites et de ramener un succès symbolique. « Même si le classement ne changera pas beaucoup, chaque victoire compte pour le moral », soulignent les entraîneurs Loïc Bacquié et Mathieu Bareilles. L’arbitre sera M. Florent Haug.
Feuille de match
Où ? Stade Alary, à Castelsarrasin. Quand ? Dimanche à 15h15 (Espoirs fédéraux à 13h30). Arbitre de champ : M. Tom Brillant. Arbitres assistants : MM. Hugo Bruel et David Laborie. Représentant fédéral : M. Dominique Couffignal.
CA CASTELSARRASIN. 11e ; 17 points en 15 matches (3v, 0n, 12d) ; 1 point de bonus défensif.
UA SAVERDUNOISE. 12e ; 14 points en 15 matches (1v, 1n, 13d) ; 4 points de bonus défensifs.

