C’est la fin de ce direct, merci de l’avoir suivi.
INSOLITE : Déguisé en Père Noël au guidon d’une moto, il survole plusieurs tracteurs pour soutenir les agriculteurs
Il fallait une sacrée audace pour tenter cette prouesse. Et elle porte la signature d’Arnaud Zoldos, une figure du moto-cross gersois qu’on ne présente plus. Ce 24 décembre, le pilote s’est rendu au rond-point de la Hurée à Auch, dans le Gers, aux côtés des agriculteurs mobilisés et de la Coordination Rurale. Sur place, il a transformé la mobilisation en véritable scène de spectacle.
Devant plus d’une soixantaine de spectateurs, Zoldos est apparu en Père Noël, guirlandes scintillantes autour de la taille et drapeau de la CR flottant dans son dos, avant de lancer sa machine depuis une rampe de terre spécialement aménagée.

Le Noël des Ultras de l’A64
Retrouvez les images du Noël des manifestants sur l’A64.
“On ne peut pas imposer la colère à tout le monde” : la Confédération Paysanne critique les opérations de “vide-déchets” dans le Gers
Les 208 vaches abattues en Ariège après un cas de dermatose nodulaire ont été incinérées… En Normandie
C’est une décision qui fait grincer des dents dans les campagnes ariégeoises. Les 208 carcasses de bovins du Gaec de Mouriscou, aux Bordes-sur-Arize, ont été prises en charge par l’usine d’équarrissage Atemax, située à Saint-Langis-lès-Mortagne, dans l’Orne, en Normandie. Un trajet de près de 700 kilomètres pour des animaux abattus après la détection d’un cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), repéré mardi 9 décembre 2025. Une information confirmée par la chambre d’agriculture de l’Ariège ce mercredi 24 décembre 2025.
Un transport aussi long, alors que les autorités sanitaires mettent habituellement en place des zones réglementées dès l’identification d’un foyer de DNC, interpelle. “Si c’est vrai, je trouve ça tellement aberrant sur le principe”, s’étonne Sébastien Durand, à la tête de la Coordination rurale en Ariège.
Au-delà de la logistique, c’est la question des risques sanitaires qui se pose. Faire traverser une partie du pays à des carcasses issues d’un foyer de DNC ne passe pas. “C’est complètement absurde de prendre le risque de faire autant de kilomètres. J’espère juste que les scientifiques ne se trompent pas lorsqu’ils avancent que la maladie ne se propage pas depuis des cadavres”, s’indigne l’agriculteur.
Du côté du groupe Akiolis, propriétaire du site Atemax, le discours se veut apaisant. Paul Dabezies, responsable communication, rappelle les modes de transmission de la maladie. “La DNC se transmet soit par contact physique des animaux, soit par des insectes piqueurs. Et eux ne sont attirés que par les animaux vivants. Il y a toujours des mouches autour des cadavres, ce qui est vrai, mais ce ne sont pas des insectes piqueurs”, a-t-il expliqué à nos confrères d’Ici Normandie.
Une vache contaminée alors qu’elle était vaccinée… comment est-ce possible ?
Sur la commune de Saint-Marsal (Pyrénées-Orientales), un nouveau cas de dermatose nodulaire a été détecté. Le bovin concerné avait pourtant été vacciné contre la maladie. Comment l’expliquer ?
À lire aussi :
DECRYPTAGE. Dermatose nodulaire contagieuse : une vache contaminée alors qu’elle était vaccinée… comment est-ce possible ?
Un fonds d’urgence d’un montant de 4 millions d’euros pour la région Occitanie, dont 608 000 euros pour la Haute-Garonne
Un forfait pouvant aller de 750 à 3 500 euros : ce que l’on sait sur les indemnités que vont percevoir les éleveurs touchés
Les restrictions de mouvements liées à la dermatose nodulaire étranglent la filière bovine. En Ariège, une aide d’urgence de plus de 700 000 € va permettre d’indemniser les éleveurs bovins non-foyers qui se trouvent en zone réglementée.
Le préfet des Pyrénées-Atlantiques estime le coût du nettoyage à 1 million d’euros sur l’A64
Le préfet des Pyrénées-Atlantiques estime “qu’une première évaluation fait apparaître que le coût global de ces blocages s’élève à plus d’un million d’euros” pour son département.
“La science est têtue, le virus l’est encore plus” : La cellule de dialogue de Vincent Labarthe se prononce en faveur du protocole actue
La cellule de dialogue scientifique valide le protocole gouvernemental face à la DNC. Malgré les débats, l’éradication de la maladie reste la priorité absolue pour protéger les élevages d’Occitanie et d’ailleurs.
Les péages de l’A64 de nouveau fermés dans les Hautes-Pyrénées
Les péages de l’A64 dans les Hautes-Pyrénées sont à nouveau fermés. Des déchets ont à nouveau été déposés durant la nuit dernière par les agriculteurs. Le nettoyage est en cours, Vinci espère rouvrir l’A64 le plus tôt possible.
Une vache contaminée alors qu’elle était vaccinée… comment est-ce possible ?
Sur la commune de Saint-Marsal (Pyrénées-Orientales), un nouveau cas de dermatose nodulaire a été détecté. Le bovin concerné avait pourtant été vacciné contre la maladie. Comment l’expliquer ?
Les syndicats agricoles à l’Elysée hier pour pour parler du Mercosur
Le président de la République a reçu hier à l’Elysée les syndicats agricoles pour évoquer l’accord entre l’UE et le Mercosur. “L’objet du rendez-vous, c’était d’essayer d’éteindre un peu le feu qui est partout dans les campagnes”, a souligné Stéphane Galais, porte-parole national de la Confédération paysanne, à la sortie de la rencontre, ajoutant qu’il fallait pour cela “des mesures structurelles fortes”.”La balle a été transmise, maintenant elle est dans leur camp”, a renchéri Pierrick Horel, président des Jeunes Agriculteurs.
Les syndicats disent avoir par ailleurs rappelé au chef de l’Etat “l’extrême tension” et la “colère” du monde agricole et que des réponses étaient attendues “dès les premiers jours de janvier” sur le Mercosur mais aussi sur les crises sanitaires, au premier rang desquelles la dermatose bovine et la grippe aviaire.
C’était la première rencontre entre le chef de l’Etat et les syndicats agricoles depuis début décembre et l’amorce de la crise qui secoue l’élevage français, face à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).C’était aussi la première depuis l’annonce, jeudi dernier, du report a priori au 12 janvier de la signature du traité décrié entre l’UE et des pays du Mercosur.
“On va passer le réveillon sur l’autoroute” : à Carbonne, la mobilisation reste de mise pour Noël
Après plus de 2 h 30 de discussions, hier à la préfecture de la Haute-Garonne à Toulouse, le leader des Ultras de l’A64 Jérôme Bayle a décidé de continuer le combat.
Quelles sont les principales routes bloquées dans le Sud-Ouest ce mercredi ?
La colère agricole continue, principalement dans le Sud-Ouest, pour protester contre la politique menée par le gouvernement face à la dermatose nodulaire. Quelles routes sont bloquées ce mercredi 24 décembre au matin ?

