Vingt adolescents de 12 à 17 ans participent à la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant. Ils ont présenté leur système éducatif idéal en formulant plusieurs propositions. Les conclusions de la Convention citoyenne seront rendues le 23 novembre.
Vingt adolescents âgés de 12 à 17 ans ont été choisis par le Conseil économique social et environnemental (CESE) pour présenter leur système éducatif idéal lors de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant. Ils se sont réunis le vendredi 7 novembre à Paris.
Les jeunes ont travaillé sur deux sessions de trois jours. Ils ont identifié quatre problèmes majeurs dans le système éducatif actuel :
- Des journées trop longues
- Le stress de l’orientation
- Une pression trop forte
- Une exposition aux écrans beaucoup trop longue
C’est quoi la journée idéale ?
Leur journée idéale commencerait à 9h et se terminerait à 15h30, du lundi au vendredi au collège comme au lycée. Tous les matins, les cours seraient théoriques comme les mathématiques, le français ou l’anglais. Les après-midi seraient réservées aux travaux pratiques. La pause de midi durerait 1h30.
Les élèves ont également proposé que les cours ne durent que 45 minutes avec 5 minutes de pause à la fin de chaque cours. Après 15h30, ils imaginent des activités sportives ou artistiques. Ils suggèrent également l’ajout d’une nouvelle matière dans leur emploi du temps : l’enseignement moral et civique et pratique (EMCP), pour apprendre à gérer son argent, les démarches administratives, etc.
Aucun accord sur les vacances trouvé
Une des propositions les plus soutenues, serait de faire ses devoirs à l’école. Pour de nombreux élèves, les cours s’étalent de 8h à 18h, avec le temps de trajet en plus et une heure de devoir en rentrant à la maison. Dans cet emploi du temps, Il n’y a pas la place pour les loisirs.
Sur le sujet des vacances, aucun accord n’a pu être trouvé. C’est un thème qui divise les adultes qui ont débattu le samedi 8 et qui continuent ce dimanche 9 novembre.
Le rapport doit ajouter les 130 citoyens qui participent depuis le mois de juin à la convention citoyenne, qui rendront leurs conclusions le 23 novembre pour le remettre ensuite au gouvernement.

