La Flottille pour Gaza a été arraisonnée par l’armée israélienne avant d’atteindre l’enclave palestinienne. À Toulouse, une centaine de personnes rassemblées pour dénoncer cette saisie ont été rapidement dispersées par les forces de l’ordre.
Une pancarte “Protégez la Flottille” surplombe une foule d’une petite centaine de personnes, à Jean-Jaurès ce jeudi soir. De nombreux CRS leur font face, juste devant la bouche de métro, à une vingtaine de mètres seulement. En dix minutes à peine, ils ont chargé, dispersant l’attroupement et les slogans dans un nuage de fumée.

Le ministre démissionnaire Retailleau et le PM doivent répondre de ces images choquantes. Qui a donné l’ordre d’attaquer un rassemblement pacifique de syndicalistes à Toulouse ?
Nous demandons le respect du droit international et la paix. Est-ce la réponse du gouvernement ? pic.twitter.com/sh2lm5s0Gk
— Sophie Binet (@BinetSophie) October 2, 2025
Plus tôt dans la journée, un appel à manifester a été lancé, par La France insoumise et la CGT Haute-Garonne, entre autres, “pour demander la libération immédiate des équipes et la fin du génocide à Gaza”. D’autres rassemblements ont eu lieu un peu partout en France, alors que l’armée israélienne a intercepté dans la nuit les navires de la Flottille Global Sumud.
À lire aussi :
Israël-Palestine : de 1947 à aujourd’hui, une histoire de frontières toujours contestées

Son but était de rompre le blocus afin d’acheminer une aide humanitaire dans l’enclave palestinienne (nourriture et médicaments). Parmi les passagers des 45 bateaux : le secrétaire général de la CGT Haute-Garonne, Cédric Caubère, mais aussi le député LFI, François Piquemal. “Si vous voyez cette vidéo, c’est que j’ai été arrêté par l’armée israélienne”, indique l’élu Insoumis dans une vidéo postée sur X (anciennement Twitter) ce jeudi après-midi.

Le ministère des affaires étrangères israélien a affirmé qu’aucun des navires n’a réussi à atteindre Gaza, et que les passagers “se dirigent en toute sécurité vers Israël, où les procédures d’expulsion vers l’Europe vont commencer”. L’organisateur de la Flottille a dénoncé une “attaque illégale” survenue dans les eaux internationales.