Réunis à Beaumont-de-Lomagne, les élus du SDE 82 ont débattu gouvernance énergétique et organisation future des compétences locales. Accueilli par le maire Jean-Luc Deprince, le président Jacques Gayral a réuni 225 personnes, maires et membres délégués, à ce dernier comité syndical de l’année, en présence de Vincent Roberti, préfet de Tarn-et-Garonne, et de Stéphane de Carli, sous-préfet ; Jérôme Beq, vice-président du conseil départemental, qui représentait le président Michel Weill ; des services de l’État (DGFIP) ; des représentants des concessionnaires EDF, Enedis et GRDF ; des entreprises prestataires invitées pour l’occasion.
Parmi les sujets qui ont été traités à l’ordre du jour, l’information sur le groupement d’achat coordonné par le Sdet et son rattachement. Le marché coordonné par le Sdet, dont le SDE 82 est membre pilote, prendra effet à compter du 1er janvier 2026. À ce titre, les membres ont consolidé, courant automne 2025, les périmètres de leurs points de livraison auprès des fournisseurs attributaires. Pour mémoire, conformément à la convention constitutive, les membres sont tenus d’assurer la bonne exécution des marchés portant sur l’intégralité de leurs besoins, en lien avec le(s) fournisseur(s) titulaire(s) des lots concernés (gestion comptable complète, ajustements, rattachements, détachements, etc.). Le SDE 82, en tant que membre pilote, reste l’interlocuteur des membres sur son territoire et, à ce titre, accompagne ces derniers dans les modalités d’exécution des marchés qui les concernent.
Le point essentiel de cette séance a porté sur la motion adoptée par les membres du comité syndical contre l’acte de décentralisation des compétences des Aode, potentiellement transférées vers l’entité départementale.
En effet, le gouvernement propose actuellement de positionner les départements en tant que chefs de file en matière de distribution d’électricité et de gaz, compétences attribuées par le législateur au bloc communal.
Le président a rappelé que la distribution d’électricité et de gaz constituait une compétence historique du bloc communal, indispensable à la cohérence du service public local. Cette motion adoptée a pour objectif de contester la volonté gouvernementale de faire du département un chef de file, ce qui serait contraire à l’objectif affiché de clarification des compétences. Enfin, le préfet Vincent Roberti, comme le président Jacques Gayral, a rappelé le rôle stratégique des syndicats d’énergie, garants de solidarité territoriale, d’investissements et de transition énergétique.

