February 7, 2026

JO d’hiver 2026 : les 10 moments incontournables de la cérémonie d’ouverture en vidéo

l’essentiel
La cérémonie d’ouverture des JO d’hiver de Milan-Cortina s’est tenue vendredi soir. Images fortes, prestation de Mariah Carey, allumage de la flamme olympique… on vous résume les moments forts.

Andiamo ! Allons-y ! C’est parti pour quinze jours de compétition pour les Jeux olympiques d’hiver 2026 en Italie. La cérémonie d’ouverture a été organisée vendredi soir à Milan au stade de San Siro et dans les villages alpins de Cortina d’Ampezzo, Predazzo et Livigno. Une cérémonie plus conventionnelle qu’aux JO de Paris et plus patriotique sur les thèmes de l’histoire de l’Italie, l’opéra ou la mode. 2900 athlètes vont s’affronter dont 162 Françaises et Français.

À lire aussi :
REPLAY. JO d’hiver 2026 de Milan-Cortina : deux légendes du sport italien clôturent la cérémonie ! Revivez les meilleurs moments de la soirée

Vous avez manqué la cérémonie d’ouverture ? Voici les principaux moments diffusés sur France 2 et Eurosport France vendredi soir.

Le mythe de Cupidon et Psyché

La cérémonie s’est ouverte par un duo de danseurs qui ont rejoué l’instant où Cupidon éveille Psyché d’un baiser, une référence au chef-d’œuvre du sculpteur Antonio Canova, en présence de 70 interprètes de la Scala de Milan, sur une scène en spirale au milieu de stade de San Siro.

La cérémonie d’ouverture de #milanocortina2026 démarre en beauté !

Pour la suivre en direct ?https://t.co/DjMRFa1n54 pic.twitter.com/f3legexvqa

— France tv (@FranceTV) February 6, 2026

Mariah Carey, la star du show

Après des hommages aux compositeurs d’opéra Verdi, Puccini et Rossini, la diva américaine Mariah Carey est apparue tout de blanc vêtue au milieu du stade de San Siro à Milan. Elle a chanté en italien “Nel blu dipinto di blu” (“Dans le bleu peint en bleu”) de Domenico Modugno et son tube “Nothing is impossible” en anglais.

Mariah Carey chante en italien pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver ! ❄️ #MilanCortina2026 pic.twitter.com/6pbNUFttU3

— France tv (@FranceTV) February 6, 2026

Laura Pausini pour l’hymne italien

Pour chanter l’hymne italien “Fratelli d’Italia”, les organisateurs ont fait appel à la chanteuse italienne la plus connue à l’étranger, Laura Pausini, connue pour son tube “La solitudine”. 60 mannequins, habillés par Giorgio Armani, étaient présents pour encadrer la scène.

Laura Pausini chante l’hymne italien pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver ! ❄️ #MilanCortina2026 pic.twitter.com/N17Wf15qN2

— France tv (@FranceTV) February 6, 2026

L’apparition des anneaux olympiques

Moment fort de la cérémonie, les cinq anneaux olympiques sont apparus dans les airs au-dessus de la pelouse du stade de San Siro et ont illuminé la nuit milanaise.

Des sifflets pour les délégations d’Israël et des États-Unis

Les défilés des délégations d’Israël et des États-Unis ont été sifflés par une partie du public du stade de San Siro. Une scène vécue en direct par le vice-président américain JD Vance présent dans le stade, alors que la présence d’une délégation de la police américaine de l’immigration ICE en Italie pendant les JO fait polémique.

JO de #MilanoCortina2026 : la délégation israélienne a été sifflée lors de son entrée. Une information confirmée par notre journaliste présente dans les gradins. pic.twitter.com/HNiQ5zn7cS

— franceinfo (@franceinfo) February 6, 2026

Une chute dans la délégation française

C’est à 22h10 que la délégation française est apparue emmenée par les porte-drapeaux Chloé Trespeuch et Clément Noël. 162 athlètes composent la délégation tricolore. Un moment marqué par la chute du fondeur Jules Lapierre sous les caméras du monde entier.

❄️ #MilanoCortina2026 | ?? La délégation tricolore défile à son tour derrière nos deux porte-drapeaux : Chloé Trespeuch et Clément Noël !

Pour suivre la cérémonie d’ouverture en direct ? https://t.co/0nuKxVGPM5 pic.twitter.com/YbNS9OdguQ

— francetvsport (@francetvsport) February 6, 2026

À lire aussi :
VIDEO. JO d’hiver 2026 : un athlète français chute durant le passage de la France à la cérémonie d’ouverture des Jeux de Milan-Cortina

Le discours du président italien

Que serait une cérémonie d’ouverture sans discours ? Il a été prononcé en anglais par le président de la République Sergio Mattarella qui a assuré qu’il n’avait jamais été aussi fier d’être italien que vendredi soir. La présidente du CIO Kirsty Coventry et le président du comité d’organisation Giovanni Malago ont aussi pris la parole. C’est Sergio Matterella qui a prononcé la phrase : “Je déclare ouverte la célébration de la 25e édition des Jeux Olympiques d’hiver de Milan Cortina”.

❄️ #MilanoCortina2026 | ?️ “Chers athlètes, vous êtes unis par le sport, langage universel. Vous êtes la famille olympique”

Giovanni Malago, président du comité d’organisation des Jeux de Milan Cortina, a porté un message d’unité et de paix lors de la cérémonie d’ouverture. pic.twitter.com/Q0adMP8McU

— francetvsport (@francetvsport) February 6, 2026

Un voyage dans l’histoire des Jeux Olympiques

Si la cérémonie a été patriotique, les organisateurs ont rendu hommage au passé des Jeux olympiques d’hiver. Une fresque kitsch assumée au cours de laquelle on a pu voir les skis en bois des premiers JO d’hiver de 1924 à Chamonix, les combinaisons bariolées des années 60 ou des néons disco des années 80.

Les frissons de la prestation d’Andrea Bocelli

Pour accompagner la flamme pendant son passage dans le stade olympique, les organisateurs ont fait appel à l’une des plus belles voix de tous les temps de la musique italienne, le ténor Andrea Bocelli, accompagné par l’orchestre philharmonique italien.

Le chanteur Andrea Bocelli accompagne en musique les porteurs de la flamme olympique. Un moment suspendu ! #MilanoCortina2026 pic.twitter.com/Yj3FsKIfYl

— France tv (@FranceTV) February 6, 2026

Deux stars du sport italien pour allumer la flamme

Comme aux JO de Paris 2024, les identités des derniers porteurs de la flamme olympique étaient restées secrètes. Cet honneur est revenu à Alberto Tomba et Deborah Compagnoni, tous les deux triples champions olympiques de ski alpin dans les années 90. Ils ont enflammé le chaudron sous l’Arc de la Paix à Milan. À leurs côtés figurait la championne olympique de descente des JO de Pyeonchang Sofia Goggia.

? Deborah Compagnoni et Alberto Tomba, triples champions olympiques, allument la vasque olympique à Milan ! Sofia Goggia, en or sur la descente en 2018, fait de même à Cortina !#MilanoCortina2026 pic.twitter.com/VmTKcn1kFB

— Eurosport France (@Eurosport_FR) February 6, 2026

Place à la compétition à partir de ce samedi. L’épreuve reine du ski alpin, la descentes hommes, débutera à partir de 11h30. Au programme de cette première journée olympique : ski freestyle, curling et hockey sur glace.


source

TAGS: