February 7, 2026

Rugby amateur : à quatre longueurs de l’arrivée, place à l’emballage final pour les Gersois en Régionale

l’essentiel
À quatre journées du gong final, les batailles pour la qualification et le maintien se précisent. Parmi elles, celle qui oppose Vic-Fezensac à L’Isle-en-Dodon en Régionale 1 attire tous les regards. Rappelons l’enjeu : le premier décrochera son billet direct pour la Fédérale 3.

Régionale 1 : Condom face à son destin, Vic va garder un œil sur Bassoues…

Le calendrier est à jour et Vic-Fezensac, après son échec contre Maubourguet, reste dauphin à deux points de L’Isle-en-Dodon. De ce fait, le duel à distance pour le fauteuil d’accession est plus que jamais engagé. Pour son cinquième match de rang, l’UAV (2e, 50 pts) reçoit Mazères-Cassagne (7e, 31 pts) à Goulin, avec cette fois une victoire espérée et indispensable.

À lire aussi :
Rugby amateur – Régionale 1 : en panne de réussite contre Maubourguet, Vic-Fezensac manque le trône

Dans le même temps, le “big” match du dimanche se jouera à Bassoues, où les gars du “Donjon” (5e, 35 pts) accueillent L’Isle-en-Dodon, toujours leader du classement (52 pts). Pour la première fois de son histoire, l’USL va découvrir l’atelier où “bossent” les Bassouais, pour un match qui s’annonce plein de rebondissements.

À lire aussi :
Rugby amateur – Régionale 1 : Lectoure n’a rien lâché contre Mazères-Cassagne

Et pour finir en beauté cette 15e journée, un derby est au programme. Celui des mal classés : Lectoure (8e, 21 pts), après le point défensif pris à Mazères-Cassagne, accueille les voisins de Condom (9e, 18 pts). Ce match revêt une importance capitale dans la lutte pour le maintien. Malheur au vaincu !

Régionale 2 : grande première pour l’OVM ?

Masseube (3e, 37 pts) est passé très près du succès, encore une fois, à Tournay lors du match en retard. Le point défensif lui permet de recevoir Muret-Eaunes (7e, 19 pts) avec sérénité au sein de la poule 5.

À lire aussi :
Rugby amateur : héroïque en défense, Tournay enlève le gain contre Masseube XV

Eauze étant exempt dans la poule 6, Panjas (5e, 35 pts) se déplace à Séméac (6e, 28 pts) pour tenter de conforter sa position. L’entente Ovalie Villecomtal/Marciac espère, à l’occasion de la fête du cochon à la Sape, voir enfin se dessiner un premier succès face à Bazet/Andrest (8e, 7 pts).

Régionale 3 : un dimanche favorable aux Gersois… sur le papier

L’ordre des choses paraît bien établi en tête de la poule 3. Montréal (64 pts), le patron, se rend pour le derby du week-end à Gondrin (5e, 37 pts). L’USM devra assumer son rang face à des Gondrinois sûrement motivés mais nettement outsiders. Même constat pour le RC Lomagne, dauphin (59 pts), qui se déplace à Finhan (8e, 20 pts). Un succès est attendu et devrait maintenir, ici aussi, le suspense jusqu’au bout. Quant au BARC (6e, 31 pts), récent vainqueur à Seilh en séance de rattrapage, il peut envisager une huitième victoire lors de son déplacement à Saint-Nicolas-de-la-Grave, son poursuivant (22 pts).

En poule 6, Plaisance, leader (47 pts), voit Aureilhan (2e, 45 pts) se rapprocher. Le premier nommé se rend à Laloubère (7e, 25 pts) pour confirmer son statut. Le second se déplace à L’Isle-de-Noé (4e, 34 pts). Les Lislois, plutôt à l’aise sous les fenêtres du château, qui avaient créé la surprise au match aller, auront à cœur d’ajouter un huitième succès pour s’installer confortablement dans le Top 6. Enfin, Montestruc (4e ex æquo), porté par ses supporters, devrait engranger un quatrième succès de rang face à l’Ayguette (3e, 36 pts). L’objectif est clair : l’emporter pour lui chiper sa place tout simplement.

source

TAGS: