Le climat social apparaît tendu à La Poste, dans le sud de l’Aveyron. Une réorganisation du travail serait à l’origine de cette crise.
Depuis quelque temps, les habitants du sud de l’Aveyron constateraient des problèmes dans la distribution de leurs courriers, comme l’indiquent nos confrères de Midi Libre.
De nombreux facteurs seraient en arrêt maladie. Sur le secteur de La Cavalerie, on dénombrerait l’absence de six agents sur dix, selon la CGT FAPT 12 (Fédération des salariés du secteur des activités postales et de télécommunications).
Une absence provoquée par un mal-être au travail, selon le syndicat, découlant d’une réorganisation du travail au bureau de La Cavalerie. La Poste envisagerait la suppression d’une tournée, qui deviendrait une tournée “renfort”. Celle-ci serait attribuée à un agent de remplacement, ou aux facteurs titulaires d’autres tournées si le trafic s’avère faible, soit moins de 80 % de l’activité habituelle. Ce qui revient à une charge de travail supplémentaire dans ce dernier cas.
Mis en place à Camarès
La crise se porte également sur les “distributions pilotées” : des tournées plus grandes car La Poste estime que toutes les boîtes à lettres ne reçoivent plus en même temps du courrier. Mais les facteurs ramèneraient du courrier à La Poste, n’ayant pas le temps de faire entièrement leur tournée.
À lire aussi :
Manque de personnel, fermetures anticipées, incivilités : La Poste du Sud-Aveyron ne compte plus les difficultés
Le projet de réorganisation a déjà été mis en place à Camarès. À La Cavalerie, il est reporté au mois de septembre et la direction de La Poste assure l’adapter aux spécificités du territoire.