February 7, 2026

DIRECT. Guerre en Ukraine : le réseau énergétique ukrainien visé par une importante attaque russe

Volodymyr Zelensky va s’entretenir avec “des partenaaires européens” ce samedi

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky va s’entretenir, ce samedi 7 février, avec “des partenaires européens”. Il n’a pas donné davantage de précisions au cours de son allocution TV quotidienne vendredi soir. Il a indiqué que son équipe de négociateurs qui était présente aux pourparlers d’Abou Dhabi vont lui faire un compte-rendu ce samedi.

Nouvelles sanctions européennes contre la Russie : ce qui est prévu

L’Union européeenne a présenté vendredi un 20e paquet de sanctions contre la Russie aafin de “réduire encore davantage les revenus énergétiques de la Russie”, annoncé la présidente de la Commission europénne Ursula von der Leyen. Les vingt-sept pays européens devront donner leur accord d’ici le 24 février. Voici les principales mesures.

Transport maritime : 43 navires soupçonnés d’appartenir à la flotte fantôme russe de pétroliers ont été ajoutés à la liste de navires déjà sanctionnés. Cette liste comprend 640 navires au total. Ces pétroliers ne pourront pas bénéficier de services maritimes tels que la maintenance ou le remorquage.

Services financiers : 20 banques régionales russees supplémentaires sont cibléees. Leur recours aux cryptomonnaies, utilisées pour contourner les sanctions een cours, sera limité.

Echanges commerciaux : de nouvelles interdictions d’exportations vers la Russie vont concerner le caoutchouc, les tracteurs ou les services de cybersécurité, mais aussi des métaux, des produits chimiques ou encore des produits minéraux critiques.

Le  réseau énergétique ukrainien visé par une importante attaque russe

L’Ukraine a été visée ce samedi matin par une importante attaque contre son réseau énergétique qui a provoqué des coupures de courant dans une grande partie du pays, a annoncé la compagnie ukrainienne d’électricité. “La Russie mène une nouvelle attaque massive contre les installations du réseau électrique ukrainien. En raison des dégâts causés par l’ennemi, des coupures d’urgence ont été mises en place dans la plupart des régions”, a déclaré Ukrenergo sur Telegram, tandis que l’armée polonaise a annoncé avoir déployé des avions pour protéger son espace aérien, comme souvent en cas de bombardements russes visant l’ouest de l’Ukraine.

La centrale thermique de Kherson de nouveau bombardée

L’armée russe a bombardé une nouvelle fois la centrale thermique de Kherson en Ukraine, a annoncé le PDG du groupe pétrolier et gaz ukrainien Naftogaz. “Au moins cinq impacts ont été enregistrés”, a-t-il indiqué sur Facebook . c’est la quatrième attaque contre la centrale depuis début début février.

Bienvenue dans notre direct

Suivez l’actualité de la guerre en Ukraine en direct ce samedi 7 février 2026.

source

TAGS: