December 22, 2025

Victor Wembanyama : pourquoi son transfert à Boulogne fait-il l’objet d’une enquête pour corruption ?

l’essentiel
Le transfert de Victor Wembanyama au club de basket de Boulogne-Billancourt est sous enquête. Le maire est soupçonné de corruption, impliquant des entreprises immobilières. Le club, désormais dissous, a marqué l’ascension du jeune talent.

Trois ans après, une énorme zone d’ombre. En 2022-2023, le club de basket de Boulogne-Billancourt accueille dans ses rangs un jeune homme, âgé d’à peine dix-huit ans. Son nom : Victor Wembanyama.

Si le grand public ne le connaît pas encore tout à fait, le monde de la balle orange n’a aucun doute : il est déjà un très grand de sa discipline, au sens propre comme figuré. Auparavant, le jeune homme avait fait ses armes à Nanterre, puis à Villeurbanne. Et à l’époque, son arrivée au club de la banlieue parisienne, les Metropolitans de Boulogne-Levallois, surprend.

À lire aussi :
VIDÉO. Basket-ball amateur : un jeune garçon de 16 ans claque un énorme dunk à la Victor Wembanyama en Lot-et-Garonne

Cette arrivée est aujourd’hui marquée du sceau du soupçon, comme le révèle Mediapart. Le maire LR de Boulogne-Billancourt, Pierre-Christophe Baguet, est visé par une enquête du Parquet national financier, dans le cadre de ce transfert.

L’édile est soupçonné de corruption et de trafic d’influence. Pour réaliser l’arrivée de Victor Wembanyama, il aurait sollicité l’implication d’entreprises privées locales du secteur immobilier, et leur aurait permis ensuite de développer des projets au sein de sa ville.

Principale entreprise dans le viseur : RedTree Capital (fonds d’investissement) qui, après avoir soutenu financièrement les “Mets” (club détenu par la mairie à l’époque), aurait obtenu un permis de construire. Trois autres entreprises (IDEC, Quartus et Emerige) sont également soupçonnées.

À lire aussi :
VIDEO. Victor Wembanyama : pourquoi le joueur star entre un peu plus dans l’histoire après sa grosse performance contre Atlanta

Victor Wembanyama ne restera qu’un an au sein du club francilien, avant de s’envoler pour les États-Unis et un très lucratif contrat vers les Spurs de San Antonio, où il évolue depuis 2024 après avoir été choisi en tout premier choix lors de la draft, sélection annuelle des jeunes talents du monde entier, qui prétendent intégrer la prestigieuse NBA.

Avec les Mets, le basketteur vedette, par ailleurs vice-champion olympique avec les Bleus lors des JO de Paris 2024, était parvenu à se hisser jusqu’en finale du championnat de France.

À lire aussi :
VIDEO. Victor Wembanyama : “J’ai perdu quelqu’un de très proche aujourd’hui…” Le joueur star fond en larmes en conférence de presse

Depuis, le club a disparu, après un placement en liquidation judiciaire en octobre 2024.

source

TAGS: