Une panne majeure paralyse les plateformes numériques de La Poste, impactant les services à trois jours de Noël. Des banques connaissent également des problèmes similaires. Il pourrait s’agir d’une cyberattaque.
Une interruption majeure de service paralyse les plateformes numériques du groupe La Poste ce lundi 22 décembre 2025. Depuis 6 h ce matin, les portails internet de La Poste, de La Banque Postale et de Digiposte affichent un message d’erreur indiquant que le site est inaccessible. Cette panne généralisée touche simultanément les sites web et les applications mobiles du groupe. Selon Clubic, il s’agirait d’une cyberattaque qui toucherait également d’autres groupes bancaires.
Depuis tôt ce matin, un incident affecte l’accès à votre banque en ligne et à l’app mobile. Il est actuellement en cours de résolution, nos équipes mettent tout en oeuvre pour rétablir le service rapidement.
— La Banque Postale (@LaBanquePostale) December 22, 2025
Un impact critique avant Noël
Selon les données du site Downdetector, qui comptabilise les signalements d’interruptions en temps réel, cet incident empêche de nombreux internautes de suivre leurs colis. Cette situation s’avère particulièrement problématique à seulement trois jours des fêtes de Noël. Le groupe La Poste, sollicité pour expliquer l’origine de ce dysfonctionnement, n’a pas encore apporté de réponse officielle à l’heure actuelle.
Cette défaillance survient dans un contexte technique déjà fragile pour l’entreprise. Le samedi 20 décembre, un précédent incident informatique avait déjà provoqué l’indisponibilité temporaire de l’espace banque en ligne ainsi que de l’application mobile. Cette nouvelle panne marque donc le second événement technique d’ampleur en l’espace de 48 heures pour les infrastructures numériques du groupe.
Caisse d’Epargne et Banque Populaire également touchés
La Banque Postale n’est pas l’unique établissement financier à rencontrer des difficultés techniques ce lundi. Les rapports d’utilisateurs transmis à Downdetector révèlent des perturbations similaires pour d’autres enseignes majeures. Des problèmes de connexion et d’accès aux services bancaires sont ainsi signalés par les clients de la Caisse d’Épargne et de la Banque Populaire. Les causes exactes de cette simultanéité entre les différents établissements n’ont pas été précisées.

