La crise agricole s’invite à la foire de Barcelonne-du-Gers. Le maire et les jeunes agriculteurs alertent sur le désarroi du secteur face aux défis climatiques et administratifs.
La 53e foire agricole de Barcelonne-du-Gers a été inaugurée vendredi matin sous le soleil, en présence de différentes personnalités gersoises et des élus du bassin de vie. Cédric Berdoulet, le maire, a tenu à remercier tous ceux qui, de près ou de loin, ont participé à l’organisation et au succès de cet événement.
À lire aussi :
“Ce sera la première année sans vache” : à Barcelonne-du-Gers, une foire agricole qui s’adapte face à la dermatose nodulaire
Il a ensuite évoqué la crise qui frappe le monde agricole, avec “un mal-être général, un profond désarroi, un dernier appel à l’aide”. “Tout va mal : l’élevage, la vigne, les cultures, l’irrigation et les lourdeurs administratives. Comment encourager les jeunes dans ce contexte ? La vallée de l’Adour est en danger, comme d’autres régions. L’été, l’eau manque ; l’hiver, elle est excessive. Les règles imposées sont de plus en plus strictes et la concurrence souvent injuste. On ne peut pas avoir une agriculture de qualité, durable et souveraine en fragilisant celles et ceux qui la font vivre au quotidien. On ne peut pas demander toujours plus en donnant toujours moins. Peut-être devrions-nous faire attention à ce que nous consommons.”
“Le monde agricole ne peut être géré par des théories, mais régi par la réalité”
Cédric Lafosse, le président des Jeunes Agriculteurs, a rappelé que, sur notre territoire, l’eau est un outil de travail et “que nous sommes prêts à évoluer dans nos pratiques, mais qu’on nous laisse le temps de nous adapter aux changements climatiques”.
Les autres intervenants, les élus Jean-René Cazeneuve, Philippe Dupouy et Alain Duffourg, conscients des difficultés évoquées dans ces propos, s’engagent à soutenir les agriculteurs.

