December 22, 2025

DIRECT. Météo : des cumuls de neige attendus dans le Tarn et l’Aveyron, six départements en vigilance orange crues ou pluie inondation

L’Hérault placé en vigilance rouge crues

Le département de l’Hérault a été placé en vigilance rouge pour risque de crues pour ce lundi soir et demain. Le Var, l’Aveyron, le Tarn, la Lozère et la Haute-Corse restent en alerte orange crues. L’Aveyron et le Tarn également placés en vigilance orange neige-verglas. “La reprise des pluies sur la journée de lundi associée à la poursuite de la propagation de l’amont, continuent de faire monter les niveaux à Adge. Des débordements dommageables sont en cours et vont se poursuivre”, précise Vigicrue.

Pour lundi 22 décembre 2025 :
ud83dudd34 1 département en Vigilance rouge
ud83dudfe0 5 départements en Vigilance orange

Pour mardi 23 décembre 2025 :
ud83dudd34 1 département en Vigilance rouge
ud83dudfe0 5 départements en Vigilance orange

Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/nXw11OAPtp

— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) December 22, 2025

Dans le Tarn, une mère et son bébé de 18 mois sauvés in extremis, après avoir été piégés par les crues

À Saint-Grégoire, les sapeurs-pompiers sont intervenus tôt dans la matinée pour porter secours à une automobiliste et à son bébé de 18 mois, piégés à l’intérieur de leur voiture avec de l’eau montée à mi-portière. Ils ne sont pas blessés mais ont été évacués en état de choc vers l’hôpital d’Albi.

Du côté des Pyrénées, un nouvel épisode “neigeux attendu dans la soirée 

Un nouvel épisode hivernal s’annonce en Ariège. Le département a été placé en vigilance jaune neige-verglas et avalanches par Météo-France, ont annoncé les services de l’État ce lundi 22 décembre en début de soirée.”L’Ariège est placée en vigilance jaune neige-verglas et avalanches par Météo France en raison d’un épisode neigeux attendu du lundi 22 décembre en soirée au mardi 23 décembre”, alertent les autorités. Les premières chutes de neige sont attendues dès la soirée de lundi, avec des cumuls variables selon l’altitude. Pour en savoir plus sur la situation en Ariège, lire cet article .

L’eau du robinet n’est plus potable dans cette petite commune du Gard

En raison des fortes pluies sur le secteur, l’eau du robinet est actuellement impropre à la consommation à Saint-Hippolyte-du-Fort (Gard), rapporte Ici Gard Lozère .

Une crue exceptionnelle en cours dans l’Hérault

L’Hérault a été placé en vigilance rouge par Météo-France pour des crues exceptionnelles avec des cumuls important de pluies qui font déborder le fleuve du département et menacent la ville côtière d’Agde. Une crue exceptionnelle est en cours de propagation sur le fleuve Hérault aval et va générer des débordements “très dommageables” lundi soir notamment sur le secteur d’Agde, indique le dispositif Vigicrue. Le niveau du fleuve pourrait atteindre dès 20h un seuil haut (plateau) à 3,40 m voire 3,60 m en hypothèse haute sur la commune d’Agde, soit 1725 habitants inondés potentiels, selon la préfecture. Une telle crue n’avait jamais été atteinte depuis novembre 1994, selon les prévisionnistes.

Près de 1000 foyers privés électricité dans l’Hérault dont 520 à Montpellier

Près de 1000 foyers sont actuellement privés électricité dans l’Hérault dont 520 à Montpellier, selon Enedis qui a mobilisé une quarantaine de techniciens.

🔴 Point sur la situation dans le Tarn-et-Garonne

Les services de l’État en Tarn-et-Garonne alertent sur des risques de crues pour les journées de lundi 22 et mardi 23 décembre 2025. Quatre tronçons sont concernés. L’alerte la plus importante concerne la commune de Laguépie, située sur le tracé de l’Aveyron-Viaur. La statoin de Varen a en effet connu une montée des eaux continue depuis l’aube ce lundi. À 19 heures, la rivière devrait atteindre autour de 1,70 mètre. Trois autres vigilances jaune sont en cours sur le département. Le tronçon Tarn-Aval inclut l’ensemble du tracé de la rivière, dont les communes de Montauban et Moissac.

À lire aussi :
Vigilances crues : des appels à la prudence en Tarn-et-Garonne face à la montée des eaux

Point sur la situation dans le Tarn

Le Tarn est en crue ce lundi 22 décembre tandis que de fortes chutes de neige s’abattent sur les zones montagneuses à l’est et au sud du département, rendant la circulation difficile sur plusieurs secteurs. Les habitants sont appelés à faire preuve de prudence. Pour en savoir plus, lire notre bilan de cette fin d’après-midi.

À lire aussi :
Intempéries dans le Tarn : rivière en crue et fortes chutes de neige, routes fermées… Le point sur la situation dans le département

La circulation est perturbée à Lacaune en raison de la neige abondante

Quelques nouvelles du côté de Lacaune par un de nos correspondants, Christian Calas : Un épisode neigeux a fortement perturbé la circulation lundi sur les Monts de Lacaune, avec des difficultés accrues pour les poids lourds. Jusqu’ici discrète, Dame neige a fait son grand retour lundi matin sur les Monts de Lacaune. Une légère couche tapissait les champs au lever du jour, puis les flocons se sont faits plus gros et drus à partir de 8 heures. Comme les températures étaient positives, les chaussées n’étaient pas trop glissantes, mais très vite elles le sont devenues, car la neige était grasse et le manteau s’épaississait rapidement pour atteindre une quinzaine de centimètres à 14 heures.

Une des nombreuses semi-remorques qui n’ont pu circuler dans les Monts de Lacaune.
Une des nombreuses semi-remorques qui n’ont pu circuler dans les Monts de Lacaune.
DDM Christian Calas

La circulation se compliquait, contraignant de nombreux ensembles routiers à stopper en bord de route. Sur la route de Castres, dans la descente vers Brassac, ces poids lourds ne pouvaient circuler et les camions étaient interdits de monter à partir du rond-point de Castres. Entre le village d’Oulès et Lacaune, ce n’était guère mieux : une semi avait glissé et était bloquée ; heureusement, les véhicules légers pouvaient passer grâce à une bretelle d’ancienne voie. Le secteur routier de Lacaune, contacté à 14 heures, nous a signalé une circulation difficile causée par de nombreux camions ou semi-remorques, dont certains n’avaient pas les équipements adéquats. D’où les interventions des chasse-neige sur les différents axes vers Murat, La Salvetat et Albi pour rétablir la circulation des véhicules légers. Les prévisions pour mardi restent pessimistes, avec 30 à 40 cm de neige annoncés.

5 départements du sud placés en vigilance orange

Cinq départements du Sud du pays (Aveyron, Hérault, Lozère, Tarn et Var) sont placés en vigilance orange lundi par Météo-France pour crues ou pluie-inondation. L’Aveyron et le Tarn sont également en vigilance orange pour neige-verglas.

Circulation difficile sur les routes du Tarn

En raison des intempéries en cours, les conditions de circulation sont délicates sur l’ensemble du département du Tarn. Le conseil départemental appelle à la plus grande prudence sur les routes. Des poids lourds ont bloqué la circulation sur la RD 622, sur la commune de Burlats. Les opérations d’évacuation sont en cours, ce qui perturbe toujours la circulation des camions entre Castres et Brassac, notamment sur le secteur Burlats – Sept-Faux.

Autour de Réalmont, la circulation est rendue difficile sur les monts d’Alban, le Villefranchois et le secteur de Montredon-Labessonnié. À Carmaux, la situation est compliquée par la crue du Tarn, qui entraîne la fermeture de deux routes départementales : la RD 70 à Saint-Grégoire et la RD 700A à Saint-Cirgue. Sur le secteur de Castres, notamment en Montagne Noire et dans le Sidobre, la neige est généralisée au-dessus de 500 mètres d’altitude, rendant les déplacements délicats.

À Lacaune, les cols de Picotalen et de la Bassine sont touchés par d’importantes chutes de neige, avec des conditions difficiles sur les liaisons RD 622 vers Brassac et RD 607 vers Albi. La situation est similaire à Brassac, sur le plateau d’Anglès et le secteur du Masnau-Massuguiès, où la neige est présente dès 400 mètres. Enfin, le secteur de Mazamet est également concerné, avec de la neige généralisée au-dessus de 300 mètres en Montagne Noire, dans la vallée du Thoré, sur le plateau d’Anglès et le piémont. Les routes RD 700A et RD 70 restent fermées dans le secteur de Carmaux en raison de la crue du Tarn.

La commune se Vabre s’est parée d’un joli manteau blanc

A la mi-journée, il neige toujours sur la commune.

La commune de Vabre dans le Tarn s’est parée d’un manteau blanc ce matin
La commune de Vabre dans le Tarn s’est parée d’un manteau blanc ce matin
DDM/Jacques Pons
Tôt ce matin, la route entre Vabre et Montredon-Labessonnié était déjà enneigée
Tôt ce matin, la route entre Vabre et Montredon-Labessonnié était déjà enneigée
DDM/Jacques Pons

Tarn : circulation interrompue sur la D622

Sur les routes enneigées de la montagne tarnaise, un camion a glissé et s’est mis en travers ce lundi matin sur la D622, entre Castres et Lacaune, au niveau du rocher tremblant de Septs-Faux. La circulation est interrompue. Pour monter sur Brassac depuis Castres, ll est essentiel d’être bien équipé.

Avec la neige, les automobilistes sont appelés à la prudence

Un épisode neigeux a frappé l’Ariège, abaissant la limite pluie-neige. Les autorités appellent à la prudence et rappellent l’obligation d’équipements hivernaux.

👉Notre article ici.

Tarn : pris au piège par la montée des eaux, une automobiliste et son bébé pris en charge par les pompiers

Les sapeurs-pompiers sont intervenus tôt ce matin sur la commune de Saint-Grégoire pour prendre en charge une automobiliste et son bébé, piégés dans leur véhicule par la montée des eaux.

👉Notre article ici.

Un paysage de Noël en Aveyron

A Rodez en Aveyron, la neige tombe toujours à gros flocons à 9 h 30. De quoi créer un magnifique paysage de Noël au val Saint-Jean. La circulation sur les gros axes reste maintenue, notamment vers Decazeville.

L’Aveyron sous la neige.
L’Aveyron sous la neige.
DDM/M.-H.D.

Des images de la crue à Laroque (Hérault) hier soir 

Dans le département de l’Hérault, le village de Laroque été particulièrement concernée par les inondations hier soir.

Severe flooding struck Laroque in Hérault, France ud83cuddebud83cuddf7 on 21 December 2025, triggered by the river overflowing its banks. pic.twitter.com/Uqvn9eGqLD

— Weather Monitor (@WeatherMonitors) December 22, 2025

Des conditions de circulations difficiles à prévoir dans le Tarn et l’Aveyron à cause de la neige

Dans ces deux départements, les conditions de circulation pourront être “difficiles en cette période de départs en vacances”, estime Météo-France. L’arrivée de fortes précipitation abaisse la limite pluie-neige “rapidement jusqu’à 400/500 mètres” dans ces deux départements.

Par conséquent, “sur l’est du Tarn et de l’Aveyron, la neige tombe avec des intensités proches de 1 à 3 cm/h voire jusqu’à 2 à 5 cm/h temporairement au plus fort de l’épisode en fin de matinée de lundi. Ces précipitations neigeuses perdureront jusqu’à mardi matin”, détaille l’agence.

Des cumuls de neige de 3 à 10 cm sont attendus, et jusqu’à de 15 cm au-dessus de 400m, 10 à 20 cm au-delà de 600 m, 20 à 30 cm au-delà de 800 m et localement 40 cm sur les points les plus élevés

Quel temps à venir pour cette semaine de Noël ? 

L’hiver est arrivé dimanche et la semaine qui commence s’annonce froide dans une grande partie de la France. Des flocons ne sont pas exclus la nuit du Réveillon sur certaines régions. Les prévisions jour par jour.

👉Notre article ici.

Bonjour et bienvenue dans ce direct.


source

TAGS: