Les joueurs du XV de France vont être fixés, ce mercredi 3 décembre : ils vont connaître l’identité des équipes qu’ils devront battre lors du premier tour du prochain Mondial, prévu en Australie du 1er octobre au 13 novembre 2027.
Un dilemme Rugby : sécurité financière ou cohérence sportive ? Ce mercredi 3 décembre, le XV de France de Fabien Galthié va connaître ses adversaires pour la phase de groupes du Mondial 2027, prévu en Australie.
Ce mercredi ? Pourtant, la compétition ne débutera que dans près de deux ans, en Australie (du 1er octobre au 13 novembre 2027). Ce grand écart de calendrier, surprenant par rapport aux standards du football (dont le tirage au sort 2026 a lieu ce vendredi, soit six mois à l’avance), s’explique par une vérité brutale.
World Rugby est transparent sur ce point. Si l’instance mondiale avait un temps envisagé de réaliser le tirage le plus tard possible, le Directeur général Alan Gilpin a avancé un argument purement logistique et pécuniaire : “Attendre la fin des matches internationaux de novembre 2026, ce serait trop tard” livre-t-il à Eurosport. Cela mettrait en péril la vente des billets et le financement du tournoi.”
L’objectif est d’assurer la rentabilité. Un tirage précoce permet aux supporters de planifier des déplacements coûteux, aux villes hôtes de commencer la promotion (cruciale en Australie où le XIII est roi), et aux organisateurs de lancer la machine à billetterie avec une large avance.
La leçon sanglante du Mondial 2023
Cette stratégie logistique a cependant un coût sportif majeur : le risque que la hiérarchie mondiale soit complètement chamboulée d’ici le début de la compétition.
La Coupe du monde 2023 en France fut l’illustration parfaite de ce danger. Le tirage, effectué beaucoup trop tôt (fin 2020), avait reposé sur un classement brouillé par la crise sanitaire (l’Afrique du Sud n’avait pas joué un seul match en 2020, le pays de Galles était dans le Top 4 avant de chuter lourdement).
Le résultat ? Les quatre meilleures nations (France, Irlande, Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande) se sont retrouvées dans le même côté du tableau, s’affrontant dès les quarts de finale.
À lire aussi :
À quelle heure et sur quelle chaîne suivre le tirage au sort de la Coupe du monde de ruby 2027
Alan Gilpin a reconnu l’erreur, toujours auprès de nos confrères : “On utilise les classements mondiaux […], mais ça a été fait à un moment qui, comparé à maintenant, peut devenir obsolète. Je comprends (la frustration des supporters), celle des entraîneurs et celle des joueurs.”
Malgré cette amère leçon, l’instance estime que patienter jusqu’à la fin 2025 pour le tirage représente déjà un “progrès notable” par rapport à la crise sanitaire de 2020.
Un nouveau format pour atténuer le risque
Si World Rugby récidive en privilégiant l’impératif financier, l’institution mise désormais sur le nouveau format de la compétition pour atténuer les conséquences d’un tirage précoce.
Le Mondial 2027 passe de 20 à 24 équipes, introduisant des huitièmes de finale et un système de qualification pour les quatre meilleurs troisièmes de poule. Ce tableau plus complexe rend le chemin jusqu’aux quarts de finale moins prévisible et moins fatal qu’en 2023.
À lire aussi :
Coupe du monde de rugby 2027 : on connaît la date du tirage au sort de la prochaine édition, une décision qui pourrait faire parler
Néanmoins, le risque demeure. Un pays de Galles dans le Top 4 en 2020 avait fini 12e trois ans plus tard. Si la France, qui a verrouillé son statut de tête de série, ne devrait pas connaître un tel effondrement, le tirage au sort de ce mercredi est un pari audacieux : celui de privilégier la sécurité financière en espérant que le sport, lui, trouve son chemin.

