Capture d’écran d’une vidéo postée sur X par la secrétaire à la Sécurité intérieure américaine Kristi Noem : un hélicoptère américain survole un pétrolier, auparavant amarré au Venezuela, avant de l’intercepter, le 20 décembre 2025 HANDOUT / AFP
Nouvelle montée de la tension entre les Etats-Unis et le Venezuela, pourparlers sur l’Ukraine, publication très partielle des dossiers Epstein, piratages de ministères français… Voici les principales informations à retenir de ce week-end des 20 décembre et 21 décembre.
Les Etats-Unis s’emparent d’un second pétrolier vénézuélien, Caracas dénonce un vol
Les Etats-Unis ont saisi samedi 20 décembre un second pétrolier au large du Venezuela au nom de ce que Washington présente comme la lutte contre le trafic de drogue. Pour Caracas, il s’agit d’un « vol » et d’un acte de « piraterie navale ». L’armée américaine avait déjà saisi le 10 décembre un premier pétrolier au large du Venezuela.
Soumis à un embargo américain depuis 2019, Caracas dément toute implication dans le trafic de drogue et assure que Washington cherche à renverser le président Maduro pour s’emparer des réserves pétrolières du pays.
En début de semaine, Donald Trump a annoncé un « blocus total » contre des pétroliers sous sanctions se rendant ou partant du Venezuela. Le président américain a même déclaré vendredi qu’il n’excluait pas une guerre avec ce pays pétrolier d’Amérique du Sud présidé par le socialiste Nicolas Maduro, bête noire des Etats-Unis.
Ukraine : pourparlers à Miami ; Macron et Poutine prêts à se parler
Des pourparlers menés par Steve Witkoff, l’envoyé spécial de Donald Trump, et Jared Kushner, le gendre du président américain, ont lieu depuis samedi en Floride avec les envoyés ukrainiens et européens d’une part, et l’émissaire russe Kirill Dmitriev, d’autre part.
Le Kremlin a toutefois affirmé ce dimanche qu’une rencontre commune des émissaires américains, ukrainiens et russes n’était « pas en préparation ». « Pour l’instant, personne n’a parlé sérieusement de cette initiative, et elle n’est pas en cours de préparation, à ma connaissance », a déclaré à la presse le conseiller diplomatique de la présidence russe, Iouri Ouchakov.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a par ailleurs déclaré que Vladimir Poutine était « prêt au dialogue » avec Emmanuel Macron, qui avait lui-même fait un pas en ce sens vendredi à l’issue d’un sommet européen à Bruxelles. Les deux hommes avaient eu un échange téléphonique le 1ᵉʳ juillet dernier, le premier en près de trois ans. Mais ils n’avaient alors pu que constater leurs divergences.
Piratages de ministères : un hacker présumé de l’Intérieur mis en examen ; cyberattaque du ministère des Sports
Un jeune homme de 22 ans, suspecté du piratage des serveurs du ministère de l’Intérieur, a été mis en examen et placé samedi en détention provisoire. Il est notamment poursuivi pour « accès frauduleux en bande organisée dans un système de traitement automatisé de données à caractère personnel mis en œuvre par l’État ».
Selon une source proche du dossier, le suspect est lié à la plateforme BreachForum, spécialisée dans la revente de données volées. Il « est déjà connu des services de justice pour avoir été condamné pour des faits similaires en 2025 », avait de son côté précisé la procureure de Paris Laure Beccuau, condamnation « pas définitive » selon Me Julien Zanatta, avocat du jeune homme.
Après l’Intérieur, c’est le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative qui a annoncé une cyberattaque de ses services. Le ministère a déclaré vendredi que 3,5 millions de foyers étaient « concernés », mais que cette attaque n’a cependant pas visé selon lui de données sensibles comme des mots de passe ou des données bancaires.
Il a précisé que les données volées concernaient les bénéficiaires du « pass sport », dispositif institué en 2021 pour dynamiser la pratique sportive et qui aide financièrement les familles modestes pour l’inscription de leurs enfants dans des clubs sportifs.
Porte-avions : Macron confirme la construction du remplaçant du « Charles-de-Gaulle »
En visite dans les Emirats arabes unis, Emmanuel Macron a donné ce dimanche le coup d’envoi de la construction du futur porte-avions français destiné à remplacer le « Charles de Gaulle ». Le navire est censé entrer en service en 2038. « A l’heure des prédateurs, nous devons être forts pour être craints, et en particulier forts sur les mers », justifie le président de la République. « Ce chantier va directement irriguer notre économie et les 800 fournisseurs impliqués dans la construction, dont 80 % sont des PME. » La ministre des Armées Catherine Vautrin a précisé que le nouveau porte-avions, lui aussi à propulsion nucléaire, sera beaucoup plus massif que l’actuel : près de 80 000 tonnes pour environ 310 mètres de long, contre 42 000 tonnes pour 261 mètres pour le « Charles De Gaulle ». Il pourra embarquer 30 avions de combat.
Dossiers Epstein : la publication très partielle renforce la polémique
Contrainte par l’ampleur des protestations, y compris chez ses fans, l’administration Trump a commencé à rendre publics une partie des documents de l’enquête sur le criminel sexuel Jeffrey Epstein. Documents judiciaires, enregistrements d’interrogatoires ou encore itinéraires de vol… 2,8 gigaoctets de fichiers (près de 4 000, principalement des PDF contenant des photos) ont été mis en ligne pour le moment. Problème : les documents sont incomplets et très largement caviardés, ce qui a soulevé de vives critiques dans les médias et chez les élus, y compris des républicains.

