December 22, 2025

REPLAY. Guerre en Ukraine : Zelensky juge que "les discussions avec la partie américaine sont constructives" à Miami

Ce direct est terminé, merci de l’avoir suivi

Zelensky : “Chaque point est examiné en détail” lors des pourparlers à Miami

Volodymyr Zelensky a salué dimanche soir sur X le déroulement des négociations à Miami entre envoyés ukrainiens et délégation américaine, notamment proche de Donald Trump. “Les travaux sur les documents relatifs à la fin de la guerre, aux garanties de sécurité et à la reconstruction se poursuivent”, a-t-il déclaré. “Chaque point est examiné en détail et les discussions avec la partie américaine sont constructives. C’est important”, a insisté le président ukrainien. Il a précisé que “d’autres réunions [étaient] prévues aujourd’hui avec la délégation américaine et les envoyés du président Trump”, ajoutant qu’il était aussi question du “calendrier, c’est-à-dire des délais possibles pour prendre des décisions spécifiques”. Il a dit attendre les “détails de la discussion” de la part de ses émissaires sur place, Rustem Umerov et Andri Hnatov. Plus tôt dans la journée, Zelensky avait dénoncé des signaux “uniquement négatifs” de Moscou, évoquant “des assauts le long de la ligne de front, des crimes de guerre russes dans les zones frontalières et des frappes continues contre [les] infrastructures”.

Viktor Orban met en garde contre une défaite de l’Ukraine

Le premier ministre hongrois Viktor Orban a déclaré dimanche sur X qu’un effondrement de l’Ukraine représenterait un risque majeur pour son pays : “Ne vous y trompez pas : l’effondrement de l’Ukraine serait une catastrophe pour la Hongrie.” Il a souligné l’importance de la stabilité de ce voisin, rappelant que “la Hongrie fournit 44 % de l’électricité et 58 % du gaz de l’Ukraine”, tout en estimant que “la guerre affaiblit l’Ukraine jour après jour”. Selon lui, “seule la paix peut la renforcer”, concluant : “Quiconque soutient véritablement l’Ukraine doit vouloir la paix, et la vouloir maintenant.”

Nouvelle réunion prévue entre Kiev et Washington à Miami

Le négociateur ukrainien Roustem Oumerov a annoncé dimanche sur Telegram une nouvelle rencontre avec les représentants américains à Miami : “Troisième jour de travail aux États-Unis. Aujourd’hui, avec le lieutenant général Andriy Hnatov, nous aurons une autre réunion avec la partie américaine.” Ces pourparlers, entamés vendredi en Floride, impliquent également Steve Witkoff, envoyé spécial de Donald Trump, et Jared Kushner, gendre de l’ancien président. Kirill Dmitriev, l’émissaire russe, présent depuis samedi, a confirmé un second échange avec les négociateurs américains ce dimanche, affirmant que “les discussions se déroulent de manière constructive”. De son côté, Roustem Oumerov a salué un dialogue “constructif et concret”, espérant “de nouveaux progrès et des résultats pratiques”.

Tentative de percée russe près de Soumy, Kiev dénonce une déportation de civils

L’armée ukrainienne a affirmé dimanche sur Facebook qu’elle s’efforçait de repousser une tentative de percée des troupes russes dans le village de Hrabovske, situé dans une zone frontalière de l’oblast de Soumy. Les forces ukrainiennes précisent que “les défenseurs ukrainiens s’emploient à repousser les occupants vers le territoire russe” et assurent que les soldats russes ne sont pas présents à Riasne, un village voisin. Le médiateur pour les droits humains ukrainien, Dmytro Lubinets, accuse Moscou d’avoir “emmené de force” une cinquantaine de civils de Hrabovske en Russie, affirmant qu’ils avaient été “illégalement arrêtés”, privés de communication, puis “emmenés de force sur le territoire de la Fédération de Russie”. Le chef de l’administration militaire régionale, Oleh Hryhorov, appelle les habitants à évacuer : “L’ennemi ne laisse pas d’autre choix aux habitants des localités proches de la frontière.”

L’Ukraine visée par 1300 drone et 9 missiles en une semaine, selon Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien Volodymy Zelensky a déclaré que “la Russie a lancé la semaine dernière environ 1300 drones d’attaque, près de 1200 bombes aériennes guidées et 9 missiles de différents types contre l’Ukraine”. La région d’Odessa et le sud de l’Ukraine ont été “particulièrement touchés”.

Une réunion Etats-Unis/Russie/Ukraine pas à l’ordre du jour selon la Russie

Le Kremlin affirme ce dimanche qu’une rencontre entre les émissaires américains, ukrainiens et russes n’est “pas en préparation”. “Pour l’instant, personne n’a parlé sérieusement de cette initiative, et elle n’est pas en cours de préparation, à ma connaissance”, a déclaré à la presse le conseiller diplomatique de la présidence russe, cité par des agences de presse russes. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait affirmé samedi que Washington avait proposé d’organiser une rencontre trilatérale.

 L’Elysée juge “bienvenu” que Vladimir Poutine soit prêt à parler à Emmanuel Macron

La présidence française juge “bienvenu” ce dimanche que le président russe Vladimir Poutine se dise “prêt” à dialoguer avec Emmanuel Macron. L’Elysée explique qu’elle aviserait “dans les prochains jours” selon quelles modalités cela pourrait se faire. “Il est bienvenu que le Kremlin donne un accord public à cette démarche. Nous aviserons dans les prochains jours sur la meilleure manière de procéder”, a indiqué l’Elysée. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, avait déclaré dans la nuit que Vladimir Poutine était “prêt au dialogue” avec son homologue français.

La Russie lance près de 100 drones sur l’Ukraine dans la nuit

L’armée russe a envoyé 97 drones en Ukraine dans la nuit de samedi à ce dimanche. Une soixantaine de ces drones étaient de type Shahed, indique l’armée de l’air ukrainienne sur Telegram . Elle précise que 75 drones ont été abattus ou détruits par la défense antiaérienne. Ils ont visé le nord, le sud, l’ouest et l’est de l’Ukraine.

“Iskander 1000”, le nouveau missile russe capable de frapper l’Europe depuis Moscou

D’après des documents de l’armée russe qui auraient fuité, le Kremlin travaillerait sur une nouvelle version du missile balistique 9M723 : le « Iskander 1000 ». La Russie aurait commencé sa production en série. Cliquez ici pour lire notre article.

La Russie annonce la prise de deux nouveaux villages ukrainiens

La Russie a annoncé, samedi, la prise de deux villages dans les régions de Soumy (Nord) et Donetsk (Est).

De prochaines négociations directes entre l’Ukraine et la Russie ?

Des négociateurs ukrainiens, européens et américains se trouvent à Miami, en Floride ce week-end, pour participer à des pourparlers menés par Steve Witkoff, l’envoyé spécial de Donald Trump. L’émissaire russe Kirill Dmitriev est également arrivé à Miami samedi. Si une table ronde réunissant toutes ces parties n’était pas initialement prévue, Volodymyr Zelensky a évoqué samedi la possibilité de négociations directes entre l’Ukraine et la Russie, proposées selon lui par les Etats-Unis. Il s’agirait d’une première depuis six mois.

Volodymyr Zelensky appelle Washington à accentuer la pression sur Moscou

Volodymyr Zelensky a appelé samedi les États-Unis à accentuer la pression sur la Russie. “Les Etats-Unis doivent dire clairement : s’il n’y a pas de voie diplomatique, alors il y aura une pression totale”, a lancé le président ukrainien devant la presse à Kiev, citant la possibilité par exemple de fournir plus d’armes à l’Ukraine et d’étendre les sanctions contre la Russie. Seuls les Américains sont capables de persuader la Russie d’arrêter le conflit en Ukraine, estime le président ukrainien.

Vladimir Poutine “prêt au dialogue” avec Emmanuel Macron

Le président russe Vladimir Poutine est “‘prêt au dialogue” avec Emmanuel Macron, indique le porte-parole du chef d’Etat russe Dmitri Peskov. Il fait référence à une déclaration d’Emmanuel Macron vendredi matin à Bruxelles. “Je pense qu’il va redevenir utile de parler à Vladimir Poutine”, avait dit le président français devant la presse. “Je pense que nous, Européens et Ukrainiens, on a intérêt à trouver le cadre pour réengager cette discussion en bonne et due forme”.

La Russie frappe le plus grand terminal d’huile végétale d’Ukraine

L’armée russe continue de frapper la ville d’Odessa et ses environs, dans le sud de l’Ukraine, ce qui a provoqué samedi un important incendie dans le plus grand terminal d’huile végétale du pays. Des images montrent des pompiers face à d’immenses flammes et une épaisse fumée noire enveloppant d’énormes citernes. Un employé du site est mort.

Bienvenue dans notre direct

Suivez toute l’actualité de la guerre en Ukraine ce dimanche 21 décembre 2025.

source

TAGS: