February 6, 2026

France-Irlande : "Ils ont le droit de bien jouer aussi…" Louis Bielle-Biarrey justifie le passage à vide des Bleus

l’essentiel
Auteur d’un doublé face à l’Irlande, ce jeudi 5 février au Stade de France, en ouverture du Tournoi des 6 Nations, l’ailier de l’UBB confiait son plaisir d’avoir entamé l’édition 2026 de manière idéale (36-14) malgré un passage à vide du XV de France en seconde période.

Comment ressortez-vous de ce match ?

Très content. J’ai l’impression qu’on a fait un match globalement plein, hormis 15-20 minutes en seconde mi-temps. Un match plein défensivement, offensivement, dans notre capacité à occuper le terrain et dans notre projet de jeu. Par rapport à ça, c’est vraiment satisfaisant.

À lire aussi :
France-Irlande : “Quand il y a eu 29-0…” Antoine Dupont surpris par la large avance au score des Bleus durant le match d’ouverture du VI Nations

Il y a eu beaucoup de jeu au pied haut en début de rencontre. Vous y attendiez-vous ?

Aussi tôt et autant peut-être pas, mais en tout cas, ça met dans le bain d’entrée (sourire). Cela nous a plutôt bien réussi. Ce n’est pas une fin en soi, on sait que durant tout le tournoi, à chaque match, on va être challengés sur les ballons hauts donc on est contents que ça nous ait bien souri aujourd’hui et on va continuer de travailler pour que ça soit aussi le cas pour les prochains matchs.

On a senti de votre part une volonté de laisser le ballon dans le terrain au maximum, de mettre du rythme. Le plan était-il de les asphyxier et de semer le chaos ?

Le plan, pas forcément. Mais c’est vrai que quand on a les opportunités de le faire et qu’on se sent bien, qu’on est en confiance, on se le permet, on va dire. On sait que c’est toujours une petite prise de risque de jouer les pénalités vite, de jouer les touches vite. Mais après, quand on est tous connectés comme ça et quand on est tous prêts à ce que ça se passe comme ça, c’est là où on transforme les prises d’initiatives en bons choix, on va dire.

Le résultat, c’est que les séquences longues ont tourné en votre faveur…

Oui, on sait qu’on voulait être meilleurs sur notre jeu offensif aussi, arriver à tenir beaucoup de ballons. On sait qu’on marque beaucoup sur des contres, c’est notre point fort, mais on veut aussi s’améliorer sur notre système. On a essayé de changer deux, trois choses et de mettre plus d’air dans notre jeu, et ça a plutôt bien marché ce soir dans des conditions difficiles. C’est vraiment satisfaisant.

À lire aussi :
France-Irlande : tout en sobriété, Antoine Dupont a rassuré et fait briller ! Comment s’est comporté le joueur star pour son retour en Bleu

Comment expliquez-vous votre petit coup de mou en seconde période ?

Je ne sais pas. On va se pencher dessus dans la semaine. Ils ont le droit de bien jouer aussi. Ils ont le droit d’avoir eu des temps forts. Mais c’est vrai que notre discipline nous a moins aidés qu’en première mi-temps. À partir de ce moment-là, c’est compliqué quand on fait des fautes. On sait qu’à ce niveau-là, c’est pénaltouche, c’est maul, c’est avantage. C’est compliqué de défendre. Peut-être que notre discipline ne nous a pas aidés.

Défensivement, vous avez l’habitude à Bordeaux de défendre avec Matthieu Jalibert en position de second centre, comme ça a été le cas face à l’Irlande. A-t-il été facile de se trouver défensivement à ce niveau ?

Oui, je sais comment fonctionne Matthieu. En plus, on a Yoram (Moefana) et Nico (Depoortere) avec qui on a pas mal d’automatismes. C’est une position qu’il aime bien. J’essaie surtout de m’adapter à lui. Je dépends pas mal de mon 13, et là, de Matthieu. C’est à moi de défendre avec lui.

À lire aussi :
France-Irlande : était-ce Thomas ou Sergio Ramos lors de la victoire du XV de France contre l’Irlande ? Les questions après le match de VI Nations

Comment avez-vous trouvé son match ? On l’a trouvé plus libéré que d’habitude, un peu comme avec l’UBB…

Je l’ai trouvé vraiment bien, en confiance dans son jeu. Je pense que ça s’est vu. Je l’ai trouvé bon en attaque, mais ça, c’est son gros point fort, on va dire. Mais aussi bon en défense. Je n’ai pas les stats des plaquages mais je l’ai trouvé présent quand même (11/12, NDLR). Et puis aussi dans l’occupation, qui est un point sur lequel on l’attend. Je suis très content parce que j’ai l’impression qu’il a pris du plaisir, moi je prends du plaisir à jouer avec lui donc tout va bien.

À lire aussi :
REPLAY. France-Irlande : débuts réussis et victoire bonifiée pour les Bleus ! Revivez le match d’ouverture du Tournoi des VI Nations

Sur votre deuxième essai, Thomas Ramos fait-il exprès de vous la mettre au pied ?

Il faudra lui demander mais en tout cas, je suis content que ça retombe dans mes mains.

L’Irlande était le gros morceau de ce premier bloc avant deux matchs a priori plus abordables. Comment réussir à rester concentrés et sérieux face au pays de Galles puis l’Italie ?

Eh bien on va rester sérieux parce qu’on a comme objectif de gagner le Tournoi. À partir de ce moment-là, il faut gagner tous les matchs, il faut être sérieux à tous les matchs. On sait que gagner au pays de Galles, ce n’est jamais facile. On sait que recevoir l’Italie, on l’a vu il y a deux ans, ce sont des matchs pièges aussi. Donc, à nous de rester vraiment vigilants, de bien se préparer et on espère que ça va faire.

À lire aussi :
“Je suis resté longtemps au bar avec les Irlandais” : Vincent Clerc raconte l’un de ses plus beaux souvenirs avec le XV de France

Les quatre jours de repos qui arrivent vont-ils faire du bien ?

Quatre jours dans une saison, c’est rare. C’est l’avantage de jouer le jeudi soir. Parce qu’avoir quatre jours de repos d’affilée pendant une saison, c’est très rare. On va découvrir ça (rires).

À lire aussi :
Tournoi des six nations : quel est ce nouveau trophée qui sera attribué au vainqueur de France-Irlande ce soir

Comment vous êtes-vous senti en fin de match ? Vidé ?

Il y a quand même eu moins de rythme en seconde mi-temps. Peut-être que le jeu s’est beaucoup passé de mon côté en première mi-temps, et plus en seconde mi-temps. Mais je pense qu’on travaille bien toute la semaine pour être prêts, on travaille bien en club aussi pour être prêts, donc à partir de ce moment-là, cela devient confortable d’avoir ce niveau de forme pour ce genre de match.

source

TAGS: