Plusieurs clients de la banque BNP Paribas Fortis ont été victimes de prélèvements multiples. Ils ont été débités à tort par leur établissement bancaire. Que s’est-il passé ?
Jeroen, un Belge de 54 ans, fait ses courses mercredi après-midi. Au moment de régler la note à la caisse, le paiement est refusé pour solde insuffisant. Le quinquagénaire avait pourtant vérifié son compte en banque quelques heures plus tôt. Il disposait d’un peu plus de 2000 euros.
En consultant de nouveau l’application de sa banque pour comprendre ce qui se passe, il tombe des nues : le solde est négatif de… 6600 euros ! Jeroen comprend rapidement la situation. Le matin même, il avait réservé un chalet pour ses prochaines vacances en France à 833 euros.
Au lieu de prélever la somme une fois, la banque a prélevé le montant… dix fois ! Le quinquagénaire a alors le sentiment de vivre “une véritable crise cardiaque”. Dans le journal Het Laatste Nieuws, il explique : “En un instant, on panique et on se dit qu’on a peut-être tout perdu”.
À lire aussi :
Sa banque se trompe et lui vire par erreur… 81 000 milliards de dollars sur son compte !
Un incident technique interne à la banque
Le Belge pense d’abord avoir été piraté. Mais il apprend rapidement que la faute revient à un incident technique interne à sa banque, BNP Paribas Fortis. Bloqué pour ses paiements, il a pu heureusement utiliser la carte bancaire d’un autre de ses comptes dans une autre banque.
D’autres clients de BNP Paribas Fortis ont été victimes de ces prélèvements abusifs. 40 000 transactions erronées ont été enregistrées par la banque. L’origine du problème a été identifiée : il est survenu après le redémarrage d’un système informatique. Lors de la relance, un fichier technique a renvoyé l’ensemble des paiements des jours précédents, parfois de manière répétitive. BNP Paribas Fortis promet de rembourser les clients automatiquement mais n’a encore fourni aucun calendrier.
Que faire en cas d’erreur de la banque ?
Si vous constatez un incident sur votre compte, vous devez alerter immédiatement votre banquier. D’après le code monétaire et financier, le titulaire du compte dispose d’un délai de 13 mois pour déclarer une opération de paiement qu’il conteste. Il n’est pas nécessaire de faire opposition ni d’effectuer de démarche particulière. Une fois que vous avez déclaré cette opération non autorisée, votre banque doit effectuer le remboursement de la somme débitée.

