February 5, 2026

Un cycliste renversé par une voiture à 100 km/h, le conducteur s’enfuit avant d’être retrouvé

l’essentiel
Lors d’un entraînement, le coureur italien Gianmarco Garofoli s’est fait percuter par une voiture qui roulait selon lui à 100km/h. Il s’en est miraculeusement sorti avec quelques blessures, et a même réussi à retrouver le conducteur du véhicule, qui avait pris la fuite.

Plus de peur que de mal. Le cycliste professionnel Gianmarco Garofoli s’est fait renverser par une voiture en excès de vitesse, alors qu’il effectuait un entraînement sur route en Espagne ce mercredi 4 février.

“J’ai du mal à trouver les mots aujourd’hui, a déploré le coureur italien avant de raconter son histoire. Il est arrivé par-derrière, à toute vitesse, à plus de 100 km/h, bien au-delà de la limite. J’étais parfaitement visible : je portais un gilet jaune fluo et j’avais allumé le feu rouge clignotant à l’arrière”.

À lire aussi :
L’entraînement à vélo entre copains tourne au drame : qui était Tristan Merle, cycliste de 17 ans, mortellement renversé par une voiture

“Malgré cela, il n’a pas ralenti, il ne s’est pas déporté, il n’a rien fait. Il a surgi derrière moi et m’a percuté avec son rétroviseur et l’avant de sa voiture. J’ai compris que s’il m’avait percuté plus fortement, je ne serais probablement pas là aujourd’hui”, a ajouté le jeune cycliste de 23 ans sur son compte Instagram.

Le conducteur retrouvé après son délit de fuite

“Après l’impact, je me suis senti impuissant, fragile et complètement submergé par une chose dont je n’avais aucun contrôle. Le pire était de voir qu’il s’était enfui, comme si ma vie ne comptait pas”, a ensuite expliqué le coureur de l’équipe Soudal Quick-Step, très choqué de ce qui venait de lui arriver.

À lire aussi :
Cyclisme : “Ils prétendaient m’avoir trouvé inconscient…” Renversé par une voiture, la folle histoire d’un amateur qui bat les records d’ascension des pros

Pourtant, en rentrant à l’hôtel, Gianmarco Garofoli est parvenu à retrouver le conducteur du véhicule qui s’était lâchement enfui, sur un hasard total. “J’ai vu un siège blanc qui correspondait parfaitement à la voiture qui m’avait percuté et le miroir du rétroviseur était cassé, le même que j’ai ramassé sur la route quelques minutes plus tôt”, a raconté le jeune coureur.

En voyant tous ces détails qui correspondaient parfaitement à l’accident qu’il venait de subir, Gianmarco Garofoli, qui a terminé 31e lors du dernier Tour d’Italie, a immédiatement contacté la Garde civile. La gendarmerie espagnole a ensuite pu s’occuper de l’affaire, et a identifié le conducteur.

“Je partage tout cela non pas pour créer une controverse, mais pour rappeler à quel point nous sommes désarmés sur la route. Il suffit d’une seule seconde, d’un mauvais choix, pour changer une vie. Tant de gratitude d’être encore là”, a déclaré le cycliste professionnel en terminant son récit avec un message de prévention.

source

TAGS: