August 16, 2025

Canicule : "On est bien installé mais on voudrait prendre une douche"… les camping-caristes en quête de l’aire de repos idéale

l’essentiel
Vivre la canicule en tant que camping-cariste peut rapidement devenir désagréable si l’équipement n’est pas adapté. Témoignages du côté de l’île Saint-Martin, l’aire de camping-car à Auch, où les avis sont partagés.

Dans leurs carrosseries en métal chauffées par le soleil, les camping-caristes ne sont pas dans les meilleures conditions pour faire face à la canicule dans le Gers. À l’île Saint-Martin, la seule aire de repos à Auch, qu’ils soient en camping-car, en combi, en fourgon ou en van aménagé, tous ont le souci de passer des vacances agréables sans subir la chaleur.

À lire aussi :
Canicule : différents lieux pour se mettre au frais dans le Gers

“Je suffoque rapidement là-dedans, surtout dans un ancien véhicule comme le mien qui n’a pas la clim”, avance Didier, aux côtés de son Ford Transit MK 2. Cet habitué depuis 50 ans des voyages en camping-car apprécie l’aménagement des lieux. “Il y a des arbres un peu partout dans l’aire. C’est pratique, ça permet de se protéger du soleil.”

“L’aire est vraiment bien ombragée”

Même son de cloche du côté de Christine et Alain, venus dans le département à l’occasion du festival d’Artagnan, à Lupiac. “L’aire est vraiment bien ombragée, tellement ombragée qu’on ne capte pas la télévision”, ironise la Toulonnaise. Son mari, en revanche, pointe du doigt le fonctionnement de la borne d’accès automatique. “Je ne suis pas content, la machine n’est pas adaptée aux fortes chaleurs. En plein soleil, je n’arrive pas à lire l’écran et quand j’essaye de taper sur le clavier, les numéros qui s’affichent ne sont pas les bons.”

Une borne d’accès est installée pour permettre aux véhicules de payer leur entrée.
Une borne d’accès est installée pour permettre aux véhicules de payer leur entrée.
DDM – Camille Chable

Venue tout droit d’Espagne, Mila n’a pas eu ce souci. Elle est tombée sous le charme des lieux. “L’endroit est joli ! Il y a de la verdure et c’est lumineux.” Seul hic, la zone ne possède qu’un point d’eau, qui est en plus collé à l’espace pour la vidange. “Ce n’est pas top, indique-t-elle. Ce serait bien qu’il y en ait à proximité des emplacements, ce serait plus simple.”

“Pour les vans, ça doit être compliqué”

Patrice est justement en train de remplir un bidon à la borne d’eau potable. Pour lui, ce qui fait la force de cette aire de camping-car, ce sont les emplacements. “Ils sont bien délimités par les haies. Chacun a son espace et n’empiète pas sur les autres.” S’il salue la possibilité de faire la vidange des eaux usées, il regrette l’absence de toilettes et de douches. “Dans mon cas, ce n’est pas un problème, j’ai ce qu’il faut. Mais pour les vans et les fourgons, ça doit être compliqué.”

Certains utilisateurs pointent du doigt l’absence de douches et de toilettes.
Certains utilisateurs pointent du doigt l’absence de douches et de toilettes.
DDM – Camille Chable

Effectivement, non loin de là, Simona et Giambattista cherchent un peu de fraîcheur sous une tonnelle. “On est bien installé mais on aimerait bien pouvoir prendre une douche avec cette chaleur”, explique le couple d’Italiens.

À lire aussi :
Canicule : “climat tropical”, “nouveau pic de chaleur vendredi et samedi”… quand la vague de fortes chaleurs va-t-elle se terminer ?

Dans leur van aménagé, Estelle et Bruno ne comprennent pas qu’un tel endroit ne possède pas de sanitaires. “Il pourrait au moins y en avoir à proximité, quitte à payer plus cher l’entrée dans l’aire ou à rendre les toilettes payantes.” C’est d’autant plus fâcheux pour les Auvergnats que l’endroit est idéalement placé. “Avec la voie verte à l’ombre et aux bords du Gers, on peut accéder facilement au centre-ville, la marche est très agréable.”

source

TAGS: