December 21, 2025

À Toulouse, le rush des retardataires qui s’empressent de faire les derniers cadeaux avant Noël

l’essentiel
Alors qu’un sondage Ifop d’octobre dernier montre que “près de 8 Français sur 10 (79 %) déclarent chercher à acheter des cadeaux de Noël au meilleur prix”, les retardataires se pressent ce week-end à Toulouse pour faire les dernières emplettes avant le réveillon du 24 décembre.

“Je suis venue tôt ce matin car je n’ai pas beaucoup de temps ce week-end, mais je n’ai pas le choix, il me manque encore des cadeaux…”. À l’image de Coralie, une quadragénaire qui sort du magasin Primark, ce samedi matin 20 décembre rue d’Alsace-Lorraine à Toulouse, avec son panier rempli de vêtements bon marché, ils sont nombreux les Toulousaines et Toulousains qui n’ont pas encore fini de faire les cadeaux de Noël et se sont levés tôt. “C’est le dernier week-end, on va faire le max, assurent Maxence et Sofia, un jeune couple qui fait le point, place du Capitole, avant de faire la tournée des boutiques. Il nous reste quelques bouquins à acheter. Faut aussi que je trouve des boules pour l’arbre de Noël et puis on a d’autres idées de cadeaux, on va peut-être improviser, à voir.”

“Je ne regarde pas trop pour Noël”

Non loin de là, près de la sortie du marché de Noël, liste en main, Hélène, Parisienne venue passer les fêtes en famille, cherche à acheter “un poivrier pour sa mère et une veste pour son fils”. “Je ne suis pas stressée du tout, avoue-t-elle, mais c’est sûr que c’est un peu le rush, confie-t-elle. Pendant longtemps, je n’avais pas vraiment d’idée, mais j’ai déjà acheté les cadeaux principaux, je veux ajouter de petits compléments. Côté dépenses, je ne regarde pas trop pour Noël, c’est quand même un moment de partage important avec nos proches”.

“Des cadeaux au meilleur prix”

Le budget cadeaux de Noël ? Un sondage Ifop d’octobre dernier montre que “près de huit Français sur dix (79 %) déclarent chercher à acheter des cadeaux de Noël au meilleur prix”. “Moi, j’ai profité du Black Friday pour acheter pas mal de jouets, ça valait vraiment le coup. Et là, je suis venu à Toulouse pour d’autres achats, des cadeaux, des huîtres, une dinde. Chaque année, je m’y prends au dernier moment, c’est comme ça, mais en venant le matin, on gagne du temps”, raconte ce quinquagénaire pressé et habitant de l’agglomération toulousaine, rencontré non loin du marché Victor-Hugo qui bat son plein.

“Je ne suis pas stressée”

En dépit d’un pouvoir d’achat en berne, le sondage Ifop montre au demeurant que “68 % des acheteurs de cadeaux de Noël placent le plaisir d’offrir comme critère d’achat le plus important, loin devant la qualité du produit (42 %) et le prix pour respecter le budget (40 %). Ce sont particulièrement les individus âgés de 65 ans et plus qui mettent en avant la dimension affective du cadeau”. Non loin de la place Jeanne-d’Arc, encombré d’un sapin de Noël Nordmann, ce Toulousain se dit “soulagé d’avoir trouvé un sapin ce week-end, car dans les jardineries en ville il fallait commander à l’avance, je n’en ai pas trouvé.”

source

TAGS: