August 31, 2025

Une rentrée géothermique au groupe scolaire de Nohic

l’essentiel
À Nohic (Tarn-et-Garonne), les travaux de rénovation thermique des écoles touchent à leur fin. Un projet phare de la mandature, centré sur la géothermie, doit permettre une transition écologique rapide et efficace.

Commencés pendant les vacances scolaires d’été, les travaux du chantier de géothermie des écoles de Nohic sont en cours de finition.

Longtemps restée à l’étude, la rénovation thermique du groupe scolaire de Nohic, qui comprend l’école maternelle et l’école primaire, est aujourd’hui bien avancée.
C’est un des gros projets de la mandature de l’équipe municipale actuelle. Il est suivi quotidiennement par les élus, car les enjeux environnementaux et financiers sont importants. Comme le mentionne Annie Nierengarten, première adjointe, « c’est une étape significative de notre engagement en faveur de la transition écologique. Le système de chauffage en place consomme trop d’énergie. Nous devions trouver assez rapidement une solution de remplacement et nous avons opté pour la géothermie ».
Tout sera prêt avant l’hiver
Bernard Doat, maire de Nohic, se veut confiant : les chaudières actuelles au fioul étaient devenues obsolètes et les études menées prévoient un retour sur investissement d’ici huit ans. Le coût de cette rénovation est de deux cent quatre-vingt mille euros, subventionné à 80 %. Ce système est composé de huit puits de forage, qui sont aujourd’hui terminés.
L’entreprise Bourrié, qui a eu le marché de ces travaux, a mobilisé l’ensemble de ses équipes pour accélérer les travaux afin de perturber le moins possible les activités de la rentrée scolaire. Les tranchées d’amenée des réseaux et de jonction des deux bâtiments scolaires devraient être terminées la semaine prochaine, et les accès seront sécurisés pour les élèves. Les tests et le démarrage du système sont attendus en septembre. Ainsi, tout sera prêt avant la venue de l’hiver.

source

TAGS: