Le Canadien Jonathan David peine à s’intégrer au vestiaire du club de Football italien la Juventus (Turin). En conférence de presse ce vendredi 19 décembre, l’entraîneur Luciano Spalletti attribue cette distance à un geste culinaire jugé maladroit lors d’un premier dîner avec ses coéquipiers.
Arrivé à Turin cet été en provenance de Lille, le joueur Jonathan David connaît des difficultés d’intégration au sein du vestiaire de la Juventus. Selon plusieurs médias italiens, l’attaquant canadien, âgé de 25 ans, serait souvent laissé à l’écart, y compris lors des repas organisés par ses coéquipiers.
À lire aussi :
TFC : l’ascension fulgurante de Damien Comolli, l’ancien président de Toulouse va devenir le nouveau patron de la Juventus Turin
Avec seulement 45 % de temps de jeu et trois buts toutes compétitions confondues cette saison, l’attaquant canadien voit les rumeurs sur ses difficultés d’intégration à Turin prendre de l’ampleur ces derniers jours.
« Il a râpé du parmesan sur ses pâtes »
L’entraîneur de la Juventus, Luciano Spalletti, a commenté la situation en conférence de presse en marge de la réception de l’AS Rome ce vendredi, en privilégiant l’humour pour expliquer cette distance.
« Ils ont bien fait de ne pas l’inviter à dîner, parce que la première fois qu’il est venu, il a râpé du parmesan sur ses pâtes alle vongole (pâtes aux palourdes). Donc ils ne l’ont plus jamais invité après ça », a-t-il déclaré ce vendredi 19 décembre, provoquant quelques rires dans la salle comme le relaye l’Équipe. Il est en effet de coutume en Italie de ne pas mélanger fromage et fruits de mer.
À lire aussi :
TFC : Damien Comolli à la Juventus Turin, c’est officiel ! Quelles seront ses missions ?
Si l’entraîneur a adopté un ton léger, son absence de sourire a laissé planer le doute sur le véritable sens de son message. Selon le média italien Tuttosport, le Canadien, qui a évolué en Belgique (La Gantoise) et en France (LOSC à Lille), reste discret et timide dans cette nouvelle équipe.
Confronté à la barrière de la langue, il ne semble pas chercher à s’intégrer et se replie progressivement sur lui-même. La presse italienne note que cet épisode aurait renforcé sa mise à l’écart.
Luciano Spalletti a toutefois souligné que l’avant-centre continuait de s’entraîner normalement et de participer aux matches. « C’est une question de culture, pas de qualité footballistique », a-t-il ajouté, rappelant que Jonathan David n’a jamais enfreint de règles disciplinaires au sein du club.
À lire aussi :
Football (Coupe de France, 5e tour) : L’AF Biars Bretenoux à domicile face à la Juventus Papus
L’entraîneur espère que ces discordes ne pénaliseront pas la Juventus, qui reçoit l’AS Rome ce samedi à 20h45 au Juventus Stadium de Turin. D’autant que l’attaquant a signé un contrat de cinq ans avec le club jusqu’en juin 2030.

