January 5, 2026

Berlin plongée dans le noir après un incendie criminel revendiqué par l’extrême gauche, plus de 45 000 foyers impactés

l’essentiel
Ce samedi 3 janvier, un incendie criminel sur des câbles électriques a privé 45 500 foyers et 2 200 entreprises du sud-ouest de Berlin d’électricité, alors que la capitale allemande était frappée par un froid glacial. La police soupçonne le groupe d’extrême gauche “Vulkangruppe” d’être à l’origine de cet acte de sabotage.

Un incendie de câbles électriques à Berlin, en Allemagne, a privé 45 500 foyers et plus de 2 000 entreprises du sud-ouest de la capitale d’électricité ce samedi 3 janvier. La police suspecte le groupe d’extrême gauche “Vulkangruppe” d’être à l’origine de cet acte de sabotage visant les combustibles fossiles, rapporte France Info.

Un incendie criminel au cœur de Lichterfelde

Les pompiers ont été alertés samedi matin à 6h45 pour un incendie sur un pont proche d’une centrale électrique dans le quartier de Lichterfelde. Le feu a été rapidement maîtrisé, mais il a endommagé plusieurs câbles à haute tension.

Selon l’opérateur Stromnetz Berlin, environ 45 500 foyers et 2 200 entreprises se sont retrouvés sans courant. La police a déployé 160 agents pour enquêter sur les soupçons d’incendie criminel. Les résidents ont été avertis que les systèmes de chauffage pourraient ne pas fonctionner, alors que la ville connaît des températures glaciales. Les autorités les ont également invités à utiliser leurs téléphones avec parcimonie et à disposer de lampes de poche.

Une revendication de l’extrême gauche

Le groupe d’extrême gauche “Vulkangruppe” a publié un communiqué en ligne revendiquant l’action. Il précise que la centrale de Lichterfelde a été “sabotée avec succès” et que l’objectif visait l’économie des combustibles fossiles, et non les coupures de courant.

Le groupe avait déjà revendiqué un sabotage en mars 2024 dans une usine Tesla près de Berlin, touchée par des incendies sur ses lignes électriques. Le maire de Berlin, Kai Wegner, a dénoncé sur X l’acte de ces “extrémistes de gauche présumés” qui ont “sciemment mis des vies en danger, en particulier celles de patients hospitalisés, des personnes âgées, des enfants et des familles”.

Mutmaßliche Linksextreme haben mit diesem Anschlag wissentlich Menschenleben aufs Spiel gesetzt, besonders das von Patientinnen und Patienten in Krankenhäusern sowie von älteren Menschen, Kindern und Familien. 1/2 pic.twitter.com/HoeYzgYwjh

— Kai Wegner (@kaiwegner) January 4, 2026

Selon Stromnetz Berlin, environ 10 000 foyers avaient retrouvé le courant ce dimanche, mais les réparations des câbles endommagés devraient se poursuivre jusqu’à jeudi, ralenties par les températures glaciales. Certaines écoles restent fermées, tandis que la majorité des hôpitaux et cliniques touchés ont été reconnectés.


source

TAGS: