December 20, 2025

"L’artisanat est le premier employeur de France" : la chambre des métiers de l’Ariège célèbre cent ans d’existence

l’essentiel
De la réussite des apprentis médaillés à l’accompagnement des créateurs, la CMA Ariège Pyrénées a célébré ses 100 ans à Foix. Un centenaire placé sous le signe de l’excellence et de la transmission.

La Chambre de métiers Ariège Pyrénées a fêté ses 100 ans le vendredi 12 décembre. Ces organismes consulaires ont été créés en 1925. Un slogan célèbre rappelait : “L’artisanat est le premier employeur de France”. En effet, l’artisanat emploie en Ariège 16 000 salarié. Cette institution centenaire ne prend pas une ride.
Les élus locaux étaient présents pour souffler ces cent bougies. Jean-François Bouillot (chargé de communication à la CMA) a diffusé des courts-métrages dans lesquels s’expriment des chefs d’entreprises racontant leurs parcours, notamment Clara Hochart (meilleure apprentie de France en section coiffure) en duo avec son employeur Muriel Cumont.

À lire aussi :
“Je trouve que ce n’est pas encore ça” : malgré l’ouverture d’une boutique éphémère ces créateurs ne ressentent pas l’euphorie de Noël

Clara envisage ultérieurement d’acquérir un fond de salon de coiffure. Tout comme Clara, la CMA Ariège Pyrénées forme tous les ans 650 apprentis. Le président de l’organisme consulaire Joseph Calvi rappelle qu’en 2025, les 26 apprentis du CFA de Foix ont remporté au total 48 médailles.

Soutenir de nouveaux créateurs

Eloïse Gonzalez, fabricante de biscuits installée récemment à Foix, rue des Chapeliers, a à son tour expliqué l’aide précieuse qu’elle a reçue de la CMA et l’investissement nécessaire pour pérenniser son activité. Anne Durand, directrice de la CMA, explique : “Nous accompagnons 90 bénéficiaires du RSA créateurs d’entreprise, sortant du dispositif ou percevant un RSA minoré. La CMA a signé des conventions avec des établissements publics territoriaux.”La CMA, s’engage également dans la transmission. Ainsi, elle analyse la situation individuellement au préalable et assure une formation en continu pour 350 entreprises.

À lire aussi :
“On vise clairement les fêtes de fin d’année” : des créateurs parient sur une boutique éphémère de Noël pour booster leurs ventes

Les députées et le sénateur se sont exprimés. D’abord, Martine Froger (1re circonscription) : “Pour moi, le CFA est une voie d’excellence ; les jeunes passés par celui-ci rayonnent sur notre territoire. “. De son côté Audrey Abadi, (2e circonscription), a rappelé le vote à l’Assemblée Nationale pour l’exonération des prélèvements des cotisations sur salaires des apprentis sous contrat. “Une pratique qui était exonérée antérieurement”, rappelle-t-elle.

À lire aussi :
“Une grande colonie de vacances” : le marché Made in Ariège fait le bonheur des artisans et des clients

“La continuité des politiques nationales est un vrai souci.” a ensuite estimé Jean-Jacques Michau, sénateur de l’Ariège. “Avoir tissé un bel outil entre CMA et entreprises est une garantie d’une excellente formation pour le développement de l’artisanat.” Un magnifique buffet, préparé par les élèves du CFA, a clôturé l’événement.

source

TAGS: