La créatrice Pölette Coll’Art inaugure mercredi 3 décembre sa boutique L’Unique. Bijoux, vêtements de seconde main et wax y seront à l’honneur.
Pölette Coll’Art organisait autrefois des expositions au Garage, “un lieu mythique qui, il y a vingt ans, servait également de point d’exposition”, dit-elle. Aujourd’hui résidente du lieu, elle a décidé d’ouvrir un nouveau chapitre en s’installant dans une boutique baptisée L’Unique. L’ouverture est fixée au mercredi 3 décembre. La boutique se situe au 7 rue Lafayette, dans l’ancien magasin de Daniel Faix, qui vient de prendre sa retraite après 35 années d’activité.
Pölette continue de pratiquer le collage analogique : “Je récupère des images dans les magazines ou les encyclopédies et je crée des tableaux d’humains, de flore et de faune”. Dans sa boutique, les visiteurs y trouveront de nombreux bijoux “uniquement issus de l’artisanat français, faits avec passion”, précise Pölette.
À lire aussi :
“J’ai décidé de la récupérer, de découper les images et d’en faire des tableaux” : quand une vieille encyclopédie devient œuvre d’art
La boutique propose aussi des vêtements de seconde main. Nouvelle nouveauté : des vêtements réalisés par une créatrice de Bazièges, en Haute-Garonne, spécialisée dans le wax. Le wax, terme signifiant “cire” en anglais, est un textile de coton aux couleurs vives et aux motifs complexes, imprimé grâce à une technique à la cire. Mondialement reconnu comme typiquement “africain”, il est largement utilisé en Afrique de l’Ouest dans la vie quotidienne. Chaque pièce créée est unique.
Les meubles installés dans le magasin servent également de décoration : ce sont des pièces familiales, comme le secrétaire ayant appartenu au grand-père de Pölette, qui y rédigeait ses papiers tout au long de sa vie.

