La crise agricole dans le Lot mobilise les autorités. La préfète Claire Raulin a refusé l’installation de manifestants sur l’autoroute pour des raisons de sécurité. Présente sur le terrain, elle fait part de nombreux échanges constructifs avec les agriculteurs.
Elle aussi est mobilisée. Avec la crise agricole qui secoue le Lot, et plus généralement la France entière, la préfète Claire Raulin est sur tous les fronts. Jeudi, lorsque les membres de la CR46 se sont rendus sur le péage de Montfaucon pour tenter de s’installer sur l’autoroute, elle était présente pour leur indiquer son refus. Question de sécurité.

De nombreux échanges
Ce jour-là, sur le rond-point de Montfaucon, elle est restée à leurs côtés jusqu’en début de soirée. “Nous avons beaucoup échangé sur la DNC. Je leur ai rappelé la progression de la vaccination, qui est presque à 90 % des bovins dans la zone sud-ouest. Je leur ai signifié que les perspectives étaient bonnes pour l’abattoir de Saint-Céré, un dossier sur lequel je les ai toujours tenus au courant. Nous avons aussi discuté de l’accès à l’eau agricole, de l’agrivoltaïque, du phytosanitaire, des contrôles… Le loup également. Le zonage en cercle 2 concerne toujours 124 communes, ce qui est exceptionnel puisque nous n’avons pas eu d’attaques, pour permettre aux éleveurs de continuer à s’équiper”, affirme Claire Raulin.
La représentante de l’État conclut : “Ma porte reste ouverte, et nous sommes attentifs à la situation”. Pour rappel, la circulation des engins agricoles sur les routes lotoises (hors travaux agricoles) est interdite jusqu’au lundi 12 janvier.

