December 18, 2025

Elle effectue sa balade quotidienne lorsqu’elle est victime d’une crise cardiaque : sauvée par une inconnue, cette grand-mère part à sa recherche

l’essentiel
Une intervention héroïque a sauvé Melinda Pereira d’un arrêt cardiaque survenu dans un parc de Virginie le 5 novembre dernier. Aujourd’hui, elle cherche à retrouver l’infirmière inconnue qui lui a prodigué un massage cardiaque vital.

Melinda Pereira se promène souvent dans le parc Echo Lake, situé dans le comté de Henrico en Virginie. Un rituel quotidien qui lui permet d’évacuer son stress. Mais ce 5 novembre, en déambulant dans les allées bordant le grand lac, elle a rapidement su que “quelque chose n’allait pas”. Peu après, elle a été victime d’un arrêt cardiaque et a perdu connaissance. Un peu plus d’un mois plus tard, la Virginienne est à la recherche de la mystérieuse personne qui lui a sauvé la vie ce jour-là. Au micro de la chaîne locale 12 On Your Side, elle lance un appel pour retrouver son ange gardien.

“Apparemment, je ne respirais plus, je n’avais plus de pouls et j’étais inconsciente. C’est grâce à un ange gardien qui a pris les premières mesures pour me sauver la vie que je suis encore là aujourd’hui”, témoigne-t-elle. La personne, dont l’identité demeure inconnue, a pratiqué un massage cardiaque sur Melinda Pereira avant l’arrivée des secours et son transfert en urgence vers un hôpital.

“Ils ne m’auraient plus sans toi”

Les médecins ont confirmé que cette intervention rapide a évité une issue fatale ce jour-là. Elle ne souvient de rien, si ce n’est de s’être senti légèrement mal avant son malaise. L’établissement de santé n’a de son côté enregistré aucune information sur ce bon samaritain. “Personne ne connaît son nom, ils ont juste dit qu’elle était infirmière et qu’elle m’avait fait un massage cardiaque, et j’ai les côtes douloureuses pour le prouver, et que ses efforts ont été essentiels à mon rétablissement, à ma survie”, a précisé la Melinda Pereira.

Actuellement en phase de rétablissement, la survivante multiplie les appels pour identifier sa bienfaitrice afin de la remercier de vive voix. Cette mère de trois enfants et grand-mère de six petits enfants, souligne l’impact majeur de ce geste pour sa famille. S’adressant directement à l’inconnue via la télévision locale, elle a déclaré : “Ils ne m’auraient plus sans toi. Je pense que tu étais destiné à être à cet endroit à ce moment-là.”

En France, les maladies cardio-neurovasculaires et leurs complications sont la deuxième cause de mortalité après les cancers, responsables de 140 000 morts chaque année. Jusqu’à 50 000 personnes font un arrêt cardiaque soudain chaque année, dont environ 5 % survivent, souligne le site du ministère de la santé.

source

TAGS: