Opposés à l’un des meilleurs centres de France, les jeunes joueurs du TFC ont frappé un grand coup, ce samedi après-midi à domicile face au Clermont Foot (4-0) en 32e de finale de Gambardella. Avec l’art et la manière.
“Pour être les meilleurs, il faut battre les meilleurs” disait jeudi Anaïs Bounouar, entraîneure des U17 nationaux et adjointe de Mickaël Delestrez en Gambardella, à quelques jours de défier Clermont. Et si le Stade de France est encore loin pour les Pitchouns, leur nette victoire sur les Auvergnats (4-0), leaders de leurs championnats nationaux chez les U17 et U19, ce samedi après-midi sur l’annexe du Stadium en 32e de finale de Coupe Gambardella, envoie un message fort à leurs prochains adversaires.
À lire aussi :
TFC-Clermont en Gambardella : les Pitchouns, déjà titrés, en redemandent encore ! Comment Toulouse a préparé son 32e de finale
Et ces derniers sont prévenus : Toulouse attaque fort. Ce fut le cas quand Wassim Dardake, peu après avoir manqué de justesse dans le dernier geste, était à l’origine de l’ouverture du score, son centre étant repris par Leo Frechingues puis poussé au fond des filets par Luca Favier (1-0, 4′). Des débuts rêvés pour le TFC qui, privés de nombreux éléments majeurs de la génération 2008 (les néo-professionnels Ilyas Azizi et Alexis Vossah, Louis Reynaud, Thibo Nègre, Zakari El Khalfioui…), a su prendre le contrôle du jeu.
À lire aussi :
REPLAY. Angers-TFC : Toulouse se qualifie en 8e de finale de la Coupe de France aux tirs au but ! Revivez le match en live
“La Gambardella, c’est comme la Coupe de France…”
Le tout, en s’appuyant sur son dernier rempart, Nathan Zoko, lequel a réussi à refroidir les ardeurs du finaliste de l’édition 2023, et sur son numéro 9 Leo Frechingues, omniprésent dans le cœur du jeu. Sur une contre-attaque éclair, l’ancien d’Ajaccio a puni le corner mal repoussé par les visiteurs, enrhumant le gardien avant de terminer dans le but vide (2-0, 23′). Et sur un modèle de jeu combiné, les joueurs de la Ville rose se sont définitivement mis à l’abri, inscrivant le troisième but souvent crucial par l’intermédiaire du feu follet Wassim Dardake, idéalement décalé par Aymen Amaaouch (53′).
À lire aussi :
Coupe de France féminine : le TFC multiplie les cadeaux et se fait sortir par Dijon
“La Gambardella, c’est comme la Coupe de France, il faut passer les tours, enchaîner les matchs. Je suis content de l’investissement des joueurs, je suis content qu’on ait marqué deux buts dans les dix premières minutes de chaque mi-temps, parce que ça a rendu le match différent et ça nous a aidés” lançait, satisfait, Mickaël Delestrez après la rencontre. Celle-ci fut conclue de toute beauté, par l’enchaînement “Mbappesque” (crochet intérieur, frappe premier poteau) d’Ael Belangote en fin de match (4-0, 83′).
À lire aussi :
Coupe de France : quand aura lieu le tirage des huitièmes de finale, pour lesquels est qualifié le TFC
Ce samedi, les professionnels du TéFéCé ont également composté leur ticket pour le prochain tour de Coupe de France grâce à leur succès à Angers au bout des tirs au but. Un peu plus tôt, les Féminines ont quant à elles dit adieu à Dame Coupe sur la pelouse de Dijon. Rendez-vous mardi 13 janvier 2026 (12h) pour connaître le prochain adversaire du TFC en Gambardella, puis le 1er février prochain pour le coup d’envoi des 16es de finale de la “Coupe de France des jeunes”.
Toulouse FC 4 – Clermont 0
MT : 2-0 ; arbitre : Mr. Barrier.
Pour Toulouse : Favier (4), Frechingues (23), Dardake (53), Belangote (83).
Toulouse FC : Zoko – Delarue (Akpakoun, 63), Loes (Belkanichi, 76), Kouyo, Akinjogunla (cap.) – Soudi (Belangote, 63), Favier – Dardake, Amaaouch, Siaka – Frechingues (Garguilo, 81).
Avertissements : Soudi (51).
Clermont Foot 63 : Jourdain – Egli, Niakaté, Bartolomeu (cap., Sei, 67), Siby (Znifakh, 67) – Combo Matsiona, Guerreiro – Gharibian, Ali (Kamagate, 60), Sahih (Miath, 60) – Mekue N’Diaye.
Avertissements : Niakaté (39′), Egli (45 + 2).

