October 17, 2025

Affaire Jubillar : un nouveau procès dans un an ? Ce qu'il faut savoir sur l'appel à venir

l’essentiel
Condamné à 30 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de sa femme Delphine, Cédric Jubillar n’en a pas fini avec la justice. Ses avocats ont annoncé leur intention de faire appel. On vous explique comment ça marche.

Quelques minutes après le verdict, les avocats de Cédric Jubillar, maîtres Franck et Martin, ont confirmé leur intention de faire appel. Cédric Jubillar, reconnu coupable du meurtre de son épouse, fera donc face à un nouveau procès, prévu devant une autre cour d’assises d’ici un an maximum.

Ce recours n’est pas une simple vérification du verdict : c’est un procès intégralement rejoué, avec de nouveaux jurés, de nouveaux débats et la possibilité pour l’accusé de défendre à nouveau sa cause.

À lire aussi :
Procès Jubillar : Cédric condamné à 30 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de Delphine, l’accusé va faire appel

Seuls l’accusé et le ministère public peuvent faire appel d’une décision. Les parties civiles, elles, ne peuvent contester que le montant des dommages et intérêts.

Dix jours pour faire appel

Le délai pour faire appel est court : dix jours ouvrables à compter du prononcé du verdict. Une fois l’appel enregistré, l’affaire est renvoyée devant la cour d’assises d’appel, siégeant dans une autre juridiction du ressort de la cour d’appel. Dans le cas de Cédric Jubillar, ce second procès devrait se tenir à Toulouse d’ici fin 2026.

À lire aussi :
RÉCAP. Procès Jubillar : enquêteurs sur le gril, témoignages poignants et attitude de l’accusé… Revivez les temps forts des quatre semaines d’audience

La cour d’assises d’appel est composée de trois magistrats professionnels et de neuf jurés tirés au sort, contre six en première instance. Le principe reste le même : la culpabilité est décidée à la majorité qualifiée (au moins huit voix sur douze).

Le calendrier précis n’est pas encore fixé. En attendant, Cédric Jubillar restera détenu, dans l’attente de ce nouvel affrontement judiciaire, qui rouvrira une fois encore le dossier tentaculaire de la disparition de Delphine.

source

TAGS: