September 26, 2025

VIDEO. Discours de Benjamin Netanyahu à l’ONU : quiz, QR code à la veste, carte et gros feutre… La surprenante communication du Premier ministre israélien

l’essentiel
Le Premier ministre israélien a prononcé un discours virulent, et surprenant sur la forme, à la tribune des Nations unies ce vendredi 26 septembre.

Un discours offensif, tant sur le fond que sur la forme. Ce vendredi 26 septembre, Benjamin Netanyahu est monté à la tribune de l’ONU, à New York, sous des applaudissements de ses partisans invités dans la salle et sous les huées de délégués qui ont quitté l’enceinte de l’Assemblée générale.

À lire aussi :
VIDEO. Benjamin Netanyahu à l’ONU : huées et applaudissements… Le Premier ministre israélien monte à la tribune, des dizaines de diplomates quittent la salle

Durant son intervention, d’une durée de 45 minutes, le dirigeant israélien a rejeté les accusations de “génocide” dans la bande de Gaza et s’en est pris avec virulence aux pays occidentaux, dont la France, qui ont reconnu cette semaine l’Etat de Palestine. Ces pays ont “cédé” au Hamas, prouvant que ça “paie de tuer des Juifs”, a-t-il dit. Israël “veut finir le travail” contre le Hamas “aussi vite que possible”, a-t-il.

Un QR accroché à la veste

Vêtu d’un costume bleu foncé, chemise blanche et cravate rouge, Benjamin Netanyahu s’est surtout démarqué, sur le plan vestimentaire avec un QR bien visible accroché à sa veste. En le scannant, ce dernier redirige vers des informations à propos des massacres du 7-Octobre perpétrés par le Hamas.

Une carte et un gros feutre

ud83dudd34 DIRECT – ud83dudde3″Voici où nous en sommes aujourd’hui.” Le Premier ministre sort une carte et raye plusieurs régimes, écartés dans la région ces dernières années. “Le régime d’Assad en Syrie ? Parti”, énumère-t-il.#canal16 pic.twitter.com/wvycqKK0X6

— franceinfo (@franceinfo) September 26, 2025

A la tribune, le Premier ministre israélien a notamment sorti une carte du Moyen-Orient intitulée “la malédiction” (“the curse”, en anglais). Une référence aux régimes ennemis de Tel Aviv dans la région, marqués en rouge sur le document présenté. Benjamin Netanyahu les alors mentionnés un à un à l’aide d’un gros feutre noir, pour faire un point d’étape sur les menaces écartées par Israël ces derniers mois.

Un quiz pour appuyer son propos

ud83cuddfaud83cuddf3/ud83cuddeeud83cuddf1Benyamin Nétanyahou a pris la parole à l’Assemblée générale de l’ONU, vendredi 26 septembre, dans une ambiance électrique.

L’une des parties remarquées de son discours fut l’organisation d’un quiz pour connaître les ennemis d’Israël, également les ennemis de ses soutiens,… pic.twitter.com/FDrQsitiu8

— franceinfo (@franceinfo) September 26, 2025

Afin de démontrer que le combat d’Israël était celui de bien d’autres pays occidentaux, Benjamin Netanyahu a également présenté deux pancartes sous forme de quiz. “Première question : qui dit ‘mort à l’Amérique’? L’Iran, le Hamas, le Hezbollah, les Houthis ou tous ? Tous !”, a alors demandé le chef du gouvernement israélien.

Avant d’enchaîner. “Deuxième question : qui a assassiné les Américains et les Européens de sang-froid ? Al-Qaïda, le Hamas, le Hezbollah, l’Iran ou tous ? Tous ! “, a-t-il ajouté. Et d’ajouter en guise de conclusion à sa démonstration : “voilà le message que je souhaite vous faire passer : nos ennemis nous haïssent tous”.


source

TAGS: