October 7, 2025

Un “acte odieux” : une maire fraichement élue poignardée devant son domicile en Allemagne, elle est entre la vie et la mort

l’essentiel
Élue le 28 septembre dernier, Iris Stalzer, 57 ans, a été retrouvée poignardée à plusieurs reprises dans son appartement de Herdecke, dans l’ouest de l’Allemagne. Elle est entre la vie et la mort.

Un choc immense frappe la ville de Herdecke, dans l’ouest de l’Allemagne. Mardi 7 octobre, la maire nouvellement élue, Iris Stalzer, a été découverte grièvement blessée dans son appartement du quartier de Herrentisch. L’élue social-démocrate de 57 ans, poignardée au ventre et au dos, est dans un état critique, rapportent BILD et le Berliner Zeitung.

À lire aussi :
Violente agression d’un élu en Ariège : “On ne va pas attendre qu’il y ait un mort et qu’on fasse une marche blanche”, réagit le maire de la commune

Selon les premiers éléments, l’alerte a été donnée par son fils adoptif de 15 ans et sa fille de 17 ans. Les policiers, arrivés rapidement sur place, ont interpellé le jeune garçon et l’ont conduit en patrouille pour des vérifications. Il aurait affirmé que sa mère avait été attaquée par plusieurs hommes dans la rue avant de regagner son logement. Une brigade criminelle a été saisie et une alerte majeure a été lancée pour retrouver les éventuels auteurs.

La ville sous le choc

Iris Stalzer, avocate de profession, venait à peine d’être élue maire au second tour des élections municipales, avec 52,2 % des voix dans cette commune de 22 500 habitants de la Ruhr. L’annonce de l’agression a provoqué une vague d’émotion. Le chancelier Friedrich Merz (CDU) a parlé d’un “acte odieux”, ajoutant : “Nous craignons pour la vie de la maire élue et espérons son rétablissement complet.”

Uns erreicht eine Nachricht über eine abscheuliche Tat aus Herdecke. Sie muss jetzt schnell aufgeklärt werden. Wir bangen um das Leben der designierten Bürgermeisterin Iris Stalzer und hoffen auf vollständige Genesung. Meine Gedanken sind bei ihrer Familie und ihren Angehörigen.

— Bundeskanzler Friedrich Merz (@bundeskanzler) October 7, 2025

Pour l’heure, les enquêteurs ne privilégient aucune piste et soulignent que le mobile politique n’est pas confirmé.


source

TAGS: