December 16, 2025

Stade Toulousain : "Mascarade", "honteux", "quelle blague"… La sanction infligée à Toulouse dans l’affaire Jaminet fait beaucoup réagir

l’essentiel
Les “rouge et noir” ont été sanctionnés, ce lundi 15 décembre, dans le cadre du transfert de Melvyn Jaminet, passé de Perpignan à Toulouse en 2022.

Coupable de “comptabilisation erronée et/ou frauduleuse et/ou financements détournés” et de “non-respect des dispositions réglementaires et décisions de la Commission de contrôle des championnats professionnels.”

Voici les motifs qui ont conduit à la condamnation du Stade Toulousain par la commission de discipline du rugby français, comme annoncé ce lundi 15 décembre par la Ligue nationale de rugby.

Toulouse a ainsi écopé d’une sanction de 4 points au classement du Top 14, dont 2 avec sursis, ainsi que d’une amende de 45 000 euros (dont 15 000 avec sursis), peine infligée par l’A2R, le gendarme financier du rugby français.

À l’origine de la sanction, l’affaire dite “Jaminet” : Toulouse a été épinglé dans le cadre du règlement “salary cap” au sujet du transfert de l’arrière de Perpignan à Toulouse en 2022. ainsi que de son montage via la société Pacific Heart pour le paiement de l’indemnité de 450 000 euros.

À lire aussi :
Stade Toulousain : on connaît la sanction infligée dans l’affaire Jaminet par le Conseil de discipline

Ce lundi, du côté des suiveurs du rugby, les réactions n’ont pas tardé dès la révélation de la sanction. La majorité d’entre eux estiment la sanction trop peu importante. “Ils s’en tirent bien’ a-t-on rapidement pu lire sur X.

D’autres étaient plus virulents : “Quelle mascarade”, “C’est une blague”, “Il ne faut même pas faire appel dans ce cas-là, ils risquent prendre plus gros. C’est honteux.”

Toulouse n’est plus 1er du Top 14

Certains s’inquiétaient des potentielles conséquences d’un jugement qu’ils jugent trop faibles : “Du coup, la Ligue autorise les clubs à frauder le salary cap au vu de la “sanction” prononcée mais l’image du Stade Toulousain restera bien écornée, la France du rugby n’est pas dupe” ; “Maintenant ça va être open bar tout le monde va faire la même chose” ou encore “Un peu surpris, au final les sanctions n’auront aucun impact, j’aurai préféré pas de sanction directement sportive, l’équipe de cette saison n’est pas responsable mais plus de sévérité sur le plan financier/pénalité salary cap vu qu’on est sur une fraude au salary cap.”

À lire aussi :
Stade Toulousain : la décision du conseil de discipline sur l’affaire Jaminet pas avant la semaine prochaine

Ce retrait de 2 points fait, pour l’heure, perdre la tête du Top 14 au Stade Toulousain : avec 37 points, les “rouge et noir” se retrouvent 2es ex-aequo avec Pau, mais se retrouvent dépassés au jeu de la seule confrontation directe qui s’est tenue entre les deux équipes cette saison (Pau avait battu Toulouse 30-26 le 18 octobre).

Si la justice sportive est passée, Toulouse est en attente de potentielles suites sur le terrain de la justice civile. Le parquet a en effet annoncé le 1er décembre dernier avoir ouvert une enquête pour “abus de confiance”.

Dans cette affaire, le Stade Toulousain avait déjà versé, en mars 2025, une amende de 1,3 million d’euros à la Ligue nationale de rugby.

source

TAGS: