Pour son premier match de l’année, le RCBBV doit s’imposer ce dimanche à domicile face au Stade Marivalois pour rester dans la course aux deux premières places.
Après le faux départ du week-end dernier et le match reporté à Espalion à cause des conditions climatiques (match reporté au 1er février prochain), le RCBBV commencera l’année 2026 par la réception des voisins de Lacapelle-Marival.
Les deux derniers résultats décevant avant la trêve : défaite à Montauban et surtout à domicile contre Montech font que le club n’a d’abord plus son destin en main pour la conquête de la première place, synonyme de montée directe, mais se trouve maintenant menacé pour la seconde place, qui permettrait de recevoir au premier tour de la phase finale du championnat d’Occitanie.
À six points de Montech
La semaine dernière, Montech a pris 4 points contre Montauban, ce qui lui fait donc maintenant 6 points d’avance au classement général.
Il n’y a donc pas trop de questions à se poser pour les « Blancs et Bleus » quant aux objectifs, ce sera victoire et par la marge la plus importante possible…. Lacapelle-Marival, qui s’est offert un peu de marge avec son poursuivant après sa victoire du week-end dernier 22 à 7 face à Gourdon, ne l’entendra bien évidemment pas de cette oreille.
Pour l’équipe réserve, la partie sera rude, contre un adversaire direct pour une qualification pour les phases finales et surtout pour ne plus laisser l’écart se creuser avec la 4e place.
À Bretenoux au Stade de La Bourgnatelle, la réserve à 13 h 30 et la première à 15 heures.
Lacapelle : continuer sur cette dynamique
Le Stade Marivalois se déplace chez le voisin de Bretenoux dimanche pour un nouveau derby lotois en Régionale 1 cette saison. Mais quand le deuxième reçoit le huitième, l’affiche paraît moins alléchante.
Il est loin maintenant le temps où les joueurs de Lacapelle avaient l’ambition de jouer les premiers rôles dans leur poule. La réception du RCBBV, en octobre dernier, avait sonné pour eux comme une première désillusion. Plus rapides et plus techniques, Bretenoux avait donné une leçon de rugby aux locaux. On se souviendra toutefois d’une petite demi-heure en deuxième mi-temps où les Marivalois avaient su « lâcher les chevaux » et un tantinet bousculer leurs adversaires pour réduire l’écart. Le staff de Lacapelle s’appuiera sans doute là-dessus – et sur la dernière victoire contre Gourdon – pour préparer le match de dimanche. La motivation à l’heure de rentrer sur le terrain de La Bourgnatelle sera déterminante si les Marivalois veulent éviter une lourde défaite… être accrocheurs, batailleurs, pour éventuellement faire douter et déjouer les joueurs du RCBBV.
Il ne faudra pas manquer non plus le lever de rideau des réserves à 13 h 30. Dans ce match, les Marivalois (sixièmes) peuvent espérer gagner une place aux dépens des Bretenouviens (cinquièmes), en vue d’une possible place qualificative. L’équipe 2 de Lacapelle a su se remettre en selle après avoir souffert de l’hécatombe dans l’effectif seniors en novembre dernier. Voilà plusieurs dimanches qu’elle retrouve une dynamique positive. Un groupe s’est créé, bien emmené par son jeune capitaine, Thomas Laspalles, vingt ans, et joueur de tempérament. Ces bonnes prestations redonnent de l’enthousiasme à l’ensemble du groupe, toutes équipes confondues. Elles sont également une promesse pour l’avenir.
