Des agents du FBI arrivent sur la scène de crime, à l’université Brown dans la ville américaine de Providence, le 13 décembre 2025. BING GUAN / AFP
Des tirs sur le campus de l’université Brown, l’une des plus prestigieuses aux Etats-Unis, ont fait deux morts et neuf blessés samedi tous des étudiants, ont annoncé les autorités locales. Un suspect a été arrêté ce dimanche 14 décembre.
• Des tirs dans le bâtiment d’ingénierie et de physique
Des tirs ont éclaté samedi à sur le campus de l’université Brown, à Providence, capitale du petit Etat du Rhode Island, situé au nord-est des Etats-Unis. Selon Frank Doyle, un responsable de l’établissement Brown, les tirs ont eu lieu dans le bâtiment d’ingénierie et de physique, où se déroulaient des examens. Aucune arme n’a été pour l’instant retrouvée par les autorités.
Katie Sun a raconté au journal étudiant « Brown Daily Herald » qu’elle étudiait dans un bâtiment voisin quand elle a entendu des coups de feu. Elle a couru jusqu’à son dortoir en laissant toutes ses affaires. « C’était franchement assez terrifiant. Les coups de feu semblaient venir… de l’endroit où sont les salles de classe », a-t-elle rapporté.
Lire Aussi
Reportage
Aux Etats-Unis, dans un marché aux armes : « Ça se forme jeune, un tireur ! »
• Deux morts, neuf blessés
Deux étudiants sont morts à la suite de ces tirs et neuf autres ont été blessés. Sur les neuf étudiants blessés, huit l’ont été grièvement mais sont dans un état stable, a déclaré lors d’une conférence de presse Brett Smiley, le maire de Providence.
« C’est hélas un jour comme la ville de Providence et l’Etat du Rhode Island priaient pour qu’il n’arrive jamais », s’est lamenté l’élu en référence aux drames réguliers provoqués par les armes à feu à travers les Etats-Unis.
« Mon cœur se brise pour les élèves qui attendaient avec impatience les vacances et qui doivent à la place faire face à une nouvelle fusillade de masse terrifiante », a déclaré sur X le sénateur démocrate de Rhode Island Sheldon Whitehouse.
• Un suspect arrêté
La police a arrêté « une personne » ce dimanche dans le cadre de l’enquête, a affirmé le maire Brett Smiley au cours d’une conférence de presse. Présent à ses côtés, le colonel de la police Oscar Perez a précisé que l’arrestation était survenue dimanche matin et que les enquêteurs n’étaient pour le moment pas à la recherche d’un autre suspect.
« Nous levons avec effet immédiat les mesures de confinement mis en place dans l’université Brown », a ajouté Brett Smiley
La veille, Donald Trump a déclaré sur sa plateforme Truth Social avoir été informé de la situation, et que la police fédérale, le FBI, était sur place. Après avoir affirmé dans un premier temps que le suspect avait été arrêté, le président américain a publié un second message dans lequel il a déclaré que la police locale était revenue sur cette annonce.
Lire aussi
Décryptage
Des fusils d’assaut dans les écoles ? Ce dernier sanctuaire sans arme qui vacille aux Etats-Unis
A son retour à la Maison Blanche après avoir assisté à un match de football américain universitaire, Donald Trump a déclaré : « Quelle chose terrible ». « Tout ce que nous pouvons faire pour le moment, c’est prier pour les victimes », a-t-il ajouté.
• Plus de 300 fusillades de masse aux Etats-Unis cette année
Selon le Gun Violence Archive, qui définit une fusillade de masse comme un événement au cours duquel quatre personnes ou plus sont blessées par balle, il y a déjà eu plus de 300 fusillades de masse aux États-Unis depuis le début de l’année, y compris celle-ci.
Avec plus d’armes à feu en circulation que d’habitants, les Etats-Unis affichent le taux de mortalité par armes à feu le plus élevé de tous les pays développés. Les tueries sont un fléau récurrent que les gouvernements successifs n’ont jusqu’à présent pas réussi à endiguer, de nombreux Américains restant très attachés au port d’arme, garanti par la Constitution.
En 2024, plus de 16 000 personnes, sans compter les suicides, ont été tuées par arme à feu, selon l’ONG Gun Violence Archive.

