October 11, 2025

Ces deux Narbonnaises ont lancé une nouvelle marque pour faire vivre la langue occitane

l’essentiel
Promouvoir la culture et la langue d’oc tout en valorisant le territoire : c’est l’ambition de Lenga d’òc e d’aquí, une nouvelle marque d’engagement destinée aux professionnels, associations et commerces, créée par deux Narbonnaises.

Imaginée comme un véritable outil de mise en réseau, Lenga d’oc e d’aquí est une marque d’engagement, un écusson qui référence les professionnels partenaires, pour mieux faire comprendre les mots de notre territoire, les noms des lieux, de rue, de métiers, de famille, de certains vins… qui nous font l’accent si chantant. Cette marque va permettre à chacun de devenir acteur de la transmission de la langue occitane, tout en répondant à la demande croissante de sens exprimée par les visiteurs et habitants. “Les touristes souhaitent désormais repartir d’un territoire avec une expérience qui a du sens”, explique Claire Chaluleau, freelance en communication, et qui accompagne dans ce projet Christine Dauzats, déjà engagée dans la promotion de la langue d’oc.

Fédérer les acteurs locaux

À travers la création d’un site web, d’un parcours touristique intitulé Camins d’oc e d’aquí, ou encore d’animations et de formations à l’accueil en langue d’oc, le projet entend fédérer les acteurs locaux. “Une carte interactive permettra bientôt d’identifier les professionnels adhérents et de parcourir le territoire à la rencontre de cette identité occitane”, confie Claire Chaluleau.
Le réseau est ouvert à tous les ambassadeurs du territoire. Les professionnels et associations peuvent adhérer à la marque via une cotisation annuelle donnant accès à la visibilité dans le réseau et à des outils de formation. Les habitants peuvent aussi devenir ambassadeurs en signant une charte d’engagement ou en soutenant le projet par des dons.
Christine Dauzats et Claire Chaluleau sont toutes les deux passionnées de patrimoine et d’identité locale. Ensemble, elles posent les bases d’un projet appelé à évoluer. Et elles ont des idées : comme la création d’un chemin, à l’image de la route des vins, la distribution de goodies divers et variés… “On va maintenant trouver des marraines et des parrains, et essayer d’être présent dans différents salons pour se faire connaître”, conclut Claire Chaluleau qui, dans ce projet, souhaite incarner avec Christine Dauzats une nouvelle manière de faire vivre la langue d’oc au quotidien.

source

TAGS: