December 14, 2025

"On n’a pas chômé !", ce fleuron de l’aéronautique dans le Lot signe une nouvelle année record avec une hausse de ses ventes de 10 %

l’essentiel
Avant Noël, Ratier, l’entreprise emblématique de Figeac (Lot), a remis les médailles du travail à ses salariés et a dressé un bilan très positif de l’année 2025 avec plusieurs records à la clé. En 2026, Ratier met le cap sur un projet ambitieux autour du développement d’un démonstrateur de propulsion hybride.

Tous les ans, à la mi-décembre, l’entreprise Ratier Figeac organise une cérémonie de remise des médailles du travail. Cette année, 97 salariés ont été distingués pour leur engagement professionnel et leur fidélité. Le PDG Jean-François Chanut a pris le temps de saluer l’investissement de ces employés. “En rejoignant Ratier, vous avez aussi fait un choix qui aide la société en général. Parce que votre travail dans l’aéronautique a un sens, et parce que votre travail à Figeac est utile” a-t-il ajouté. Jean-François Chanut a cette année encore insisté sur la nécessité de transmettre le savoir-faire, notamment auprès des nouvelles générations. “Trop peu de jeunes savent ce qu’est une entreprise, une usine aujourd’hui. Ouvrez l’esprit des plus jeunes en partageant votre aventure industrielle avec eux, afin de susciter de nouvelles passions chez eux et assurer la pérennité de l’entreprise et du développement local”.

Newsletter Aéronautique

Votre RDV hebdomadaire pour découvrir des informations
exclusives
sur le secteur de l’aéronautique : interviews, analyses approfondies, enquêtes…

S’inscrire

Jean-François Chanut a remis vendredi soir la médaille Grand Or à Pierre Beulaguet pour 40 ans d’activité professionnelle.
Jean-François Chanut a remis vendredi soir la médaille Grand Or à Pierre Beulaguet pour 40 ans d’activité professionnelle.
DDM – A.L.

Le recrutement reste un enjeu majeur pour l’entreprise emblématique du territoire qui totalise aujourd’hui un effectif de 1484 employés. “C’est environ 200 de plus qu’en 2019 ; nos équipes ont recruté plus de 600 personnes (CDI, CDD, Intérim) depuis la crise du Covid. Nous entrons dans une période de stabilité mais l’effort se maintient pour gagner en expérience, contrôler la qualité et gagner en efficacité” a précisé le PDG saluant les efforts réalisés sur le site figeacois dans un secteur aérien toujours aussi porteur et soumis à de fortes demandes en 2025.

À lire aussi :
“Nous avons besoin que vous partagiez votre bonheur de travailler ici”, à Ratier-Figeac, les médaillés du travail sont encouragés à transmettre aux plus jeunes

“Nos équipes ont été sur le pont toute l’année pour produire plus et plus vite ; les chiffres de quantités produites sont remarquables : + 6 % de pales composite ; + 10 % de réparations ; + 13 % de moyeux ; + 16 % de vis à bille A320 ; + 38 % de vérins de porte… On n’a pas chômé ! La plupart des records de 2024 devraient encore être battus en 2025. Certains le sont déjà. Notre outil industriel continue de se moderniser avec la mise en place d’un nouveau centre d’usinage majeur, connectant quatre nouvelles machines cinq axes à un système automatisé qui, en optimisant le séquençage des opérations et en réduisant les durées d’opérations, va considérablement augmenter notre capacité et notre productivité”. Les résultats sont très positifs et laissent augurer un niveau de ventes record avec une hausse estimée à 10 %. Une bonne nouvelle pour les salariés. “C’est une très belle performance pour l’entreprise et je suis heureux d’y associer l’ensemble de notre force de travail. Ces résultats exceptionnels, liés donc à la combinaison d’un marché après-vente encore fort, mais attention qui a déjà commencé à faiblir, et une bonne augmentation de notre production malgré les problèmes, devraient alimenter encore cette année, de belles primes de participation et intéressement. De plus, deux éléments exceptionnels cette année vont abonder sensiblement ces primes qui devraient être au moins au niveau de l’an dernier : équivalentes à quatre mois de salaire, j’espère plus” a annoncé le PDG à quelques jours des fêtes de Noël.

L’entreprise aéronautique termine l’année 2025 avec de nouveaux records en termes de ventes.
L’entreprise aéronautique termine l’année 2025 avec de nouveaux records en termes de ventes.
DDM – JCB archives.

Dans quelques semaines, un projet d’ampleur doit être lancé à Ratier-Figeac. “Nous allons démarrer en 2026 un projet formidable qui s’étendra sur cinq ans. Il s’agit de collaborer avec les meilleurs de l’aviation régionale et définir la propulsion hybride des prochaines générations afin de réduire les émissions CO2 de 30 % : nous allons ainsi travailler en collaboration avec ATR, Airbus, Pratt & Whitney Canada, Collins et d’autres, pour développer un démonstrateur, effectuer des essais en simulation, au sol et en vol, et pour valider le concept et les briques technologiques nécessaires. C’est un programme ambitieux mais passionnant, qui vise à préparer la génération d’avions de la décennie à venir.”

À lire aussi :
Ratier-Figeac : le fleuron industriel du Lot célèbre ses 120 ans d’existence en 2024

À lire aussi :
Où en est le projet de nouveau musée Ratier attendu depuis plusieurs années déjà au cœur de la ville de Figeac ?

À lire aussi :
Débrayage à Ratier-Figeac : plus d’une centaine de salariés mobilisés à l’appel de l’intersyndicale

source

TAGS: