Le Syndicat Départemental d’Énergie de la Haute-Garonne se prépare à 2026. La transition et la sobriété énergétiques sont au cœur de ses priorités expliquées lors des voeux présentés, à Toulouse, par le président du syndicat.
En 2025, le Syndicat départemental d’énergie de la Haute-Garonne (SDEHG) a poursuivi ses deux grandes priorités : la sobriété énergétique et le développement des énergies renouvelables. Le programme LED ++ a continué de moderniser l’éclairage public, réduisant ainsi la consommation d’électricité. Dans le même temps, les projets photovoltaïques se concentrent désormais sur l’autoconsommation, c’est-à-dire produire de l’énergie pour l’utiliser directement sur place, une solution mieux adaptée aux besoins des communes.
À lire aussi :
Rencontre du SDEHG, le syndicat d’énergie
L’année a également été marquée par une stabilisation du budget, comme l’explique Thierry Suaud, président du SDEHG : « Nous avons atteint un résultat prévisionnel de 7,8 millions d’euros. Cela sécurise nos projets pour l’avenir ». Le syndicat a aussi assuré ses missions habituelles et la gestion des 108 bornes de recharge pour véhicules électriques présentes sur le territoire.
Sous le signe de la prudence
En interne, l’administration du SDEHG a été modernisée pour être plus efficace et flexible, toujours dans le but d’améliorer le service rendu aux communes.
À lire aussi :
SDEHG: améliorer l’éclairage public et en réduire les coûts
Pour 2026, le syndicat adopte une approche prudente, notamment dans le contexte des élections municipales. Ses priorités restent la sobriété énergétique, le développement des énergies renouvelables locales pour l’autoconsommation et la gestion rigoureuse de son patrimoine, qui compte près de 245 000 points lumineux. Le SDEHG prévoit également de renforcer ses partenariats, afin de mieux faire face aux enjeux climatiques.

