Après avoir trébuché à Grenade, l’UAG voit un nouvel obstacle de taille se dresser sur sa route. Ce déplacement à Saint-Sulpice, 1ᵉʳ, ne devra pas être douloureux ce dimanche 14 décembre.
“Grenade a été dominateur et ne vole pas sa victoire.” C’est Sylvain Dupuy, l’entraîneur des trois-quarts de l’UAG, qui le disait dimanche passé à l’issue d’un match perdu et d’un voyage à vide en Haute-Garonne (16-23). Et avec encore ces fautes de main. Un mal récurrent bien identifié pour tous ceux qui suivent l’équipe tarnaise. L’UAG, en ce moment, n’a guère de marge, ses succès sont souvent arrachés à l’énergie (Blagnac, Castelnaudary) et dans les dernières minutes.
Autant dire que le voyage de ce dimanche 14 décembre à Saint-Sulpice-sur-Lèze, leader avec six points d’avance sur Gaillac, ne fait pas des Rouge et Noir les favoris. Les Garonnais viennent de surclasser Castelsarrasin (47-15 en marquant sept essais) et possèdent un effectif complet – y compris un banc étoffé –, deux buteurs de gros calibre (Roquebert et Tebaldini) et envisagent cette année la perspective de monter : le groupe en a les moyens.
Des difficultés à conclure
À Grenade – où Saint-Sulpice s’était imposé –, l’UAG a failli dans la conclusion. “On avait bien débuté, puis on a recollé au score, mais on n’a pas su garder ce rythme. Deux erreurs nous coûtent le match. On leur avait dit pendant la préparation, on ne peut pas gagner en jouant à 95 %. On n’a pas la qualité intrinsèque pour se relâcher. On doit être dans l’énergie en permanence. Le niveau de la Fédérale 1 monte tous les ans”, prévient Jérémie Raffanel. Ce message, le manager peut en faire un copier-coller avant d’affronter l’USSS, habituée au haut du tableau. “C’est une équipe rodée qui a connu peu de turnover à l’intersaison, et qui compte quelques joueurs dominants”, détaille le technicien.
À lire aussi :
Rugby amateur – Fédérale 1 : Un drop libérateur ! Comment Gaillac a évité le faux-pas à Laborie
Le staff gaillacois nourrit beaucoup d’espoirs sur les retours de Dorian Hermet et d’Elie Servat. Car si les solutions de rechange existent devant, les lignes arrière ont besoin d’émulation. Le pilier Axel Bouni, victime d’un KO, ne sera pas là, mais Théo Aussibal et Clément Laurencin rejoignent les Espoirs.

