Pendant trois jours, la Royal Navy a traqué un sous-marin présent dans la Manche, a-t-elle annoncé jeudi 11 décembre.
Une traque maritime de trois jours s’est déroulée dans la Manche. Jeudi 11 décembre, la Royal Navy britannique a annoncé avoir poursuivi un sous-marin et un remorqueur russes qui naviguaient entre la France et l’Angleterre.
Le navire était arrivé par la mer du Nord, franchissant le détroit du Pas-de-Calais avant d’atteindre la Manche. Malgré des conditions météorologiques défavorables, il est resté en surface durant toute l’opération. La marine britannique a assuré qu’elle était prête à “enclencher des opérations anti-sous-marins” si le véhicule avait plongé.
À lire aussi :
Guerre en Ukraine : neuf soldats de Corée du Nord sont décédés lors d’une opération déminage en Russie
Faire face aux “menaces sous-marines” russes
Le sous-marin, de classe “Kilo Krasnodar”, est un navire ultra-discret. Il fait près de 74 mètres de long et 10 mètres de large. Il peut atteindre les 31 km/h sous l’eau et est revêtu de caoutchouc, ce qui permet d’atténuer les bruits qu’il émet, rappelle Le Parisien. Il est également capable de tirer des torpilles et des missiles de croisière Kalibr pouvant atteindre des cibles à 2 500 km.
À lire aussi :
Guerre en Ukraine : l’une des plus importantes raffineries russes en feu après une frappe de drones ukrainiens
Lundi 8 décembre, le ministre de la Défense John Healey a annoncé le lancement d’un programme de plusieurs millions de livres pour améliorer les capacités de la Royal Navy face aux “menaces sous-marines” de Moscou.
Par ailleurs, le Royaume-Uni et la Norvège ont signé début décembre un accord de coopération visant à opérer conjointement une flotte de frégates chargée de “traquer” ces sous-marins en Atlantique Nord.

