August 5, 2025

Football : "Le surmenage existe dans tous les domaines…" Épuisement, blessures, le PSG va-t-il payer sa saison à 65 matchs ?

l’essentiel
Les joueurs parisiens vont reprendre l’entraînement mercredi 6 août, soit dix petits jours avec le retour de la Ligue 1. Et cela après une saison harassante qui s’est terminée le 13 juillet.

Les chiffres donnent le tournis. La saison passée, le Paris Saint-Germain a disputé tous les matchs qu’il était possible de disputer. 34 de Ligue 1, six de Coupe de France, le Trophée des Champions, 17 de Ligue des Champions et 7 en Coupe du monde des clubs : cela fait 65 rencontres au total. Impossible de faire mieux, d’autant que toutes les compétitions se sont terminées par un titre, excepté cette ultime finale de Coupe du monde des clubs perdue face à Chelsea.

À lire aussi :
REPLAY. PSG-Chelsea : dominé de bout en bout, Paris s’incline assez largement en finale de Coupe du monde des clubs

Après une saison longue d’une année, comment les joueurs vont-ils aborder la reprise de la Ligue 1 qui se profile dans une dizaine de jours (le PSG affrontera Nantes le dimanche 17 août). Certes, ces derniers ont bénéficié de trois semaines de vacances après la compétition mondiale. Mais la reprise de l’entraînement est prévue mercredi 6 août, et les joueurs n’auront pas eu le loisir de remettre la machine en route avec le même confort que les autres clubs de Ligue 1.

À lire aussi :
Football : pourquoi le PSG va toucher une (grosse) partie du montant du transfert d’Hugo Ekitike alors qu’il est sous contrat avec Francfort ?

Le physique des stars parisiennes pourrait leur faire défaut après un tel enchaînement de rencontre de très haut niveau. Et au-delà du physique, c’est aussi dans les têtes que les joueurs vont devoir se remobiliser. Car ces derniers n’ont pas vraiment fait l’expérience du manque.

À lire aussi :
TFC-PSG : ça y est, on connaît la date du premier choc de la saison des Violets en Ligue 1 ! Retrouvez le programme de la 3e journée de Ligue 1

Interrogé par Le Parisien, le psychologue du sport, Cédric Quignon-Fleuret donne son avis à ce sujet : “Le surmenage est quelque chose qui existe dans tous les domaines, le sport de haut niveau y compris. […] Malgré le professionnalisme et tous les programmes de récupération qui existent, nul n’est immunisé contre l’usure, le surmenage ou l’épuisement.”

Le PSG va-t-il payer les efforts réalisés lors de la saison passée ? Réponse dans une dizaine de jours.

source

TAGS: