La biathlète française Lou Jeanmonnot a remporté le sprint d’Hochfilzen ce vendredi 12 décembre, lors de la Coupe du monde de biathlon 2025. Malheureusement, son succès a été terni par les terribles menaces de mort que sa compatriote a reçu.
Le sprint d’Hochfilzen en Coupe du monde ce vendredi a été remporté par la française Lou Jeanmonnot. Mais cette épreuve marquait aussi le retour de Julia Simon, suspendue après sa condamnation pour vol et fraude à la carte bancaire, par la Fédération française de ski.
Ces actes, elle les avait commis à l’encontre de sa compatriote Justine Braisaz-Bouchet, qui traverse, encore aujourd’hui, une douloureuse épreuve.
Après son succès sur le sprint du jour, Lou Jeanmonnot est revenue sur ces évènements qui ont impacté l’équipe de France de biathlon et sur les menaces de mort recues par sa coéquipière, au micro de la chaîne L’Équipe.
“Avoir été témoin de tout ça a été dur”
“Je suis profondément déçue pour Justine parce qu’elle paie beaucoup trop cher quelque chose dont elle a été victime à un moment donné. La semaine dernière, elle a reçu des menaces de mort à l’encontre de sa fille. Ça me dégoûte”, a expliqué la biathlète.
À lire aussi :
Biathlon : “Ils vont la regarder un peu de travers…” Une championne olympique évoque le retour à la compétition de Julia Simon
“Ce n’est pas normal que ça ait pris cette ampleur. Avoir été témoin de tout ça, ça a été dur. On se sent impuissant face à la cruauté humaine”, a ajouté la jeune femme de 27 ans.
L’ambiance n’est donc pas au beau fixe chez les Françaises. “Ce n’est pas comme ça que j’aurais voulu vivre ma carrière d’athlète. J’aurais aimé que ce soit comme quand j’étais cadette, que j’aille avec les copines à l’entraînement et que je sois contente d’y aller. Malheureusement, ce n’est pas le cas”, déplore la championne.
Lou Jeanmonnot s’était aussi fait attaquer sur les réseaux sociaux la semaine dernière, mais pour une autre raison. Alors qu’elle avait fini au pied du podium d’une course individuelle, un parieur mécontent de son résultat lui avait envoyé ” je te souhaite juste une chose, c’est la mort”.

